De plus en plus actif dans le domaine de l’électro-mobilité, l’équipementier allemand Bosch vient de révéler l’iBooster, un nouveau système de frein à haute récupération d’énergie destiné à équiper les voitures électriques et hybrides.
Contrairement aux systèmes existants, qui ne récupèrent qu’une partie de l’énergie cinétique, notamment en cas de freinage important, le système de Bosch dispose d’une capacité de régénération plus importante. Ceci grâce à l’utilisation d’une pompe électrique en lieu et place de la pompe à vide habituellement utilisée sur les autres dispositifs.
En outre, cet équipement est plus rapide et offre un temps de réaction presque trois supérieur à celui des systèmes actuels tout en assurant un freinage efficace du véhicule.
Pour les voitures électriques, l’intérêt est de pouvoir récupérer encore plus d’énergie lors des phases de freinage pour améliorer l’autonomie sans avoir à augmenter la capacité énergétique du pack batteries.
Loin de se limiter à une simple innovation technologie, l’iBooster de Bosch aurait déjà passé le stade de l’homologation et devrait équiper pas moins de trois véhicules de série dans un avenir proche. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !