A l’occasion du Salon de l’Aéronautique du Bourget, Renault Sport F1 a révélé, en première mondiale, son nouveau moteur hybride de Formule 1. Baptisé « Renault Energy F1 », celui-ci annonce plusieurs innovations technologiques majeures et sera amené à équiper les monoplaces du constructeur pour la saison 2014.
Equipé d’un moteur V6 turbo de 1.6 l de cylindrée, le système « Renault Energy F1 » sera épaulé par deux moteurs électriques qui permettront au pilote de bénéficier d’un supplément de puissance beaucoup plus important qu’avec le système actuel de récupération d’énergie cinétique au freinage (KERS). Au total, le système pourra développer jusqu’à 760 CV de puissance « à 5 % prés » a précisé Alain Prost, quadruple champion du monde de F1 présent lors de la présentation du système.
« Ce moteur plus petit va nous permettre de rapprocher la F1 de la vie de tous les jours, et des moteurs de série. C’est un rapprochement très important pour nous, notamment dans les pays émergents où la fiabilité du moteur est très importante pour les acheteurs de voitures » précise Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault Nissan.
Pour le constructeur, il s’agit également de s’adapter aux nouvelles réglementations de la FIA puisque les F1 ne pourront embarquer que 100 kilos de carburant, au lieu de 165 kilos actuellement. De même, la puissance du système de récupération d’énergie pourra aller jusqu’à 120 kW contre 60 kW pour la saison actuelle.
Pour 2014, Renault est d’ores et déjà certain d’équiper deux écuries, Red Bull Racing et Toro Rosso. Deux autres écuries seraient actuellement en négociations…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !