En Alsace, Clemessy, groupe spécialisé dans l’ingénierie électrique, vient de lancer le projet expérimental Sysolar associant véhicules électriques, smarts grids et énergie solaire.
Officiellement lancé le 2 juillet dernier, Sysolar est un projet d’étude portant sur l’utilisation d’une flotte de véhicules électriques intégrant une infrastructure de charge alimentée par de l’électricité photovoltaïque.
Le projet compte deux sites d’expérimentation, un à Mulhouse et le second à Strasbourg, où des Renault Kangoo ZE et des Citroën C-Zero sont mis à disposition du personnel. Seul le site de Mulhouse est équipé d’une ombrière photovoltaïque capable de couvrir 2 places de parking avec 25 m² de panneaux solaires
L’ensemble des véhicules est équipé d’un dispositif de communication permettant de recueillir les informations liées au trajet, à l’utilisation et au comportement des utilisateurs. Des données qui seront par la suite traitées et analysées pour permettre la validation technique des équipements et le passage à la prochaine étape : le développement d’un système de simulation, baptisé SYnerg, destiné à optimiser l’énergie. A terme, celui-ci viendra compléter l’offre de Clemessy en matière d’efficacité énergétique et de Smarts Grids.
Soutenu par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la région Alsace, le projet Sysolar devrait se poursuivre en 2014 et se veut complémentaire à l’expérimentation franco-allemande CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) pilotée par EDF à Strasbourg.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !