Dans la ville de Tsujuka, au Japon, Toyota vient de débuter l’expérimentation sur la voie publique du Winglet, un moyen de transport personnel 100 % électrique assimilable à un Segway.
Prévus jusqu’à fin mars 2016, ces essais sont destinés à vérifier la sécurité, la fonctionnalité et la commodité du Winglet en vue de son utilisation future sur les trottoirs et voies piétonnes.
Pour cette première année d’expérimentation, les essais porteront particulièrement sur la sécurité. Pour ce faire, le personnel du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) et les employés municipaux de Tsukuba, soit environ 80 personnes, utiliseront l’engin lors des allers-retours domicile/travail et des sorties aux heures de bureau, afin d’évaluer sa sécurité opérationnelle et sa compatibilité avec les piétons et autres usagers.
À partir de 2014, il s’agira surtout de valider sa fonctionnalité et sa commodité, en étudiant notamment la demande potentielle et l’incidence du Winglet sur l’usage des transports en commun, la dynamisation des communautés et l’amélioration du cadre de vie.
Sur le plan technique, le Winglet revendique une vitesse maximale de 6 km/h et une autonomie d’environ 10 km.
En lançant les essais du Winglet, TMC espère favoriser l’usage de ce mode de transport et donc le développement de cette industrie au Japon. A suivre…
Le Winglet en images
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !