A ceux qui hésitent encore à acquérir une voiture électrique, le service d’autopartage allemand « RuhrAutoe » offre l’occasion à tous de pouvoir tester l’électro-mobilité au quotidien.
Lancé en octobre 2012 dans la région de Ruhr, RuhrAuto est soutenu par le Ministère fédéral des Transports et de la Construction qui a apporté une subvention de 1,8 millions d’euros dans le cadre de ce projet d’une durée de 18 mois
Basé sur une flotte de véhicules électriques et hybrides rechargeables, RuhrAuto compte environ 30 véhicules mis à disposition dans la région et répartis sur une vingtaine de stations fixes complétées par des bornes de recharge disponibles sur le domaine public.
Lors de son lancement, en 2012, la flotte d’autopartage se composait de 20 Opel Ampera. Au printemps 2013, dix Smart et cinq Renault Twizy ont intégré le service suivies, début juillet, par 5 exemplaires la nouvelle Nissan Leaf. Pour l’opérateur, il s’agissait de pouvoir proposer un panel de véhicule correspondant à différents usages.
Les fondateurs de « RuhrAutoe » sont de grands acteurs régionaux : l’université Duisburg-Essen (UDE), l’autorité de transport VRR and DriveCarSharing GmbH. L’objectif prioritaire est de sensibiliser les conducteurs à l’électro-mobilité et de faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie.
« Il est plus efficace de convaincre les conducteurs si on leur donne l’occasion de faire leur propre expérience. Pour cette raison, la plateforme de location « RuhrAutoe » est très intéressante pour nous », confie Andreas Marx, Directeur Marketing d’Opel.
Opel Ampera comptez 9,25€/heure avec 30 km inclus. Pour une journée complète, il faudra débourser 75€.
Smart électrique : à partir de 4,90 €/heure et 45€ par jour.
Renault Twizy environ 2€/heure et 24€ par jour.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : l’utilisateur s’inscrit sur le site Internet dédié au service afin de recevoir une « DRIVEcard » qui lui permet d’effectuer ses réservations. La même carte fonctionne comme la clé de voiture pour ouvrir et lancer le véhicule.
La location est facturée en fonction de la durée d’utilisation et les tarifs sont volontairement bas afin de rendre le service accessible au plus grand nombre. Les stations fixes sont bien intégrées dans le réseau de transport public existant pour permettre un accès facile aux utilisateurs. Le système est configuré de façon classique : chaque véhicule doit être restitué à sa station d’origine.
550 utilisateurs enregistrés
Après huit moins du projet, les organisateurs tirent un premier bilan positif : 550 utilisateurs enregistrés sur le site et plus que 33.000 kilomètres parcourus.
Les utilisateurs sont majoritairement étudiants (25 %) et âgés de moins de 32 ans.
Si le projet continue de présenter de bons résultats, le Ministère fédéral des Transports et de la Construction vise à dupliquer le système sur d’autres territoires. A suivre…
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