Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen.
Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.
De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013…
La prise « Type 2 » toujours plébiscitée
En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.
Des bornes « reliées » et « intelligentes »
Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.
Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.
Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?
Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.
Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.
GPL, GNV, Hydrogène etc… – Des changements ?
Au-delà de l’électro-mobilité, le nouveau texte aborde également les autres sources d’énergie et notamment le GPL qui n’avait pas été cité lors de la première proposition.
De façon générale, le rapport revient sur la disponibilité des stations et fixe de nouveaux objectifs à l’horizon 2020 : station GPL tous les 150 km, GNV tous les 100 km, hydrogène tous les 300 km etc…
En revanche, le rapport ne semble pas revenir sur les objectifs de déploiements de bornes de recharge proposés aux différents états membres…
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