Tandis que de nombreuses collectivités hésitent encore à adopter le véhicule électrique, d’autres sont beaucoup plus volontaires pour promouvoir l’électro-mobilité. C’est le cas de la ville d’Arras, dans le Pas de Calais, qui vient d’acquérir cinq Renault Zoé et projette de convertir l’ensemble de sa flotte à l’électrique.
« On a commencé il y a trois ans avec neuf Kangoo utilitaires qui étaient destinés au service technique. Là, ces cinq Renault Zoé seront réservées principalement aux chefs de service. C’est vraiment très pratique pour les déplacements urbains » explique Thierry Spas, Adjoint au domaine.
Une volonté politique
Pour le maire, Frédéric Leturque, le passage au tout électrique du parc automobile entre pleinement dans le projet de ville durable initié depuis 2008.
« Les véhicules propres, c’est ce que l’on recherche. D’ici à la fin 2014, quinze véhicules électriques supplémentaires (des Zoé ou des Kangoo) remplaceront des voitures thermiques. En plus, on fait travailler les entreprises nordistes car la Kangoo est fabriquée à Maubeuge ».
A terme, la soixantaine de véhicules qui compose la flotte municipale sera convertie à l’électrique.
Des bornes de recharge sur le domaine public
Au-delà des bornes déjà installées pour recharger la flotte municipale, Arras fait partie du programme « Véhicule Electrique » initié par la Région Nord-Pas de Calais et visant à déployer 2.500 points de charge dans la région d’ici 2015.
Pour Arras, c’est la communauté urbaine qui sera chargée de déployer ces bornes. « On en comptera près de quatre-vingts (dont la moitié au cœur de la ville d’Arras) d’ici quelques années » précise le Maire d’Arras. A suivre…
Source : La Voix du Nord
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !