Best seller du constructeur et modèle le plus populaire en Europe, la célèbre Golf passe au « Zéro Emission » au salon de l’automobile de Francfort où elle est présentée en première mondiale par Volkswagen dans une version 100 % électrique !
Destinée à « rendre la mobilité accessible à tous », l’e-Golf constituera, avec l’e-Up !, la force de frappe électro-mobile de Volkswagen. Plus puissante et haut de gamme que l’e-Up, elle reçoit sous le capot un moteur électrique de 85 kW de 270 Nm entièrement conçu par Volkswagen et fabriqué dans l’usine du constructeur à Kassel, en Allemagne.
En termes de performances, Volkswagen annonce un passage de 0 à 60 km/h en 4,2 s et 0 à 100 km/h en 10,4 secondes tandis que la vitesse est bridée électroniquement à 140 km/h.
Jusqu’à 190 km d’autonomie
Constituée de 264 éléments, la batterie lithium-ion de l’e-Golf pèse 318 kg et affiche une capacité énergétique de 24,2 kWh. En fonction du profil de la route et du style de conduite, l’autonomie annoncée par le constructeur varie entre 130 et 190 km.
« Lorsque la température extérieure est très basse, elle peut également être inférieure » souligne le constructeur qui proposera, en option, un système de pompe à chaleur à la place du système de chauffage électrique classique. De quoi permettre d’augmenter l’autonomie de l’e-Golf jusqu’à 20 % en période hivernale…
Un style électrique
Plutôt bien équipée (quatre portes, système de radionavigation haut de gamme « Discover Pro », pare-brise chauffant, climatisation automatique, climatisation auxiliaire, volant gainé cuir, etc.), l’e-Golf dispose d’éléments stylistiques spécifiques.
Elle se distingue ainsi de ses cousines thermiques grâce à ses jantes aluminium et à ses phares entièrement à LED, utilisées pour la première fois par Volkswagen. Sans oublier bien sur le marquage « e-Golf » apposé sur le véhicule et un traitement bleuté du logo…
Les modes de conduite et de récupération d’énergie
De série, l’e-Golf sera proposée avec trois profils de conduite : « Normal », « Eco » et « Eco+ ». Chaque mode viendra diminuer la puissance et la vitesse du moteur tout en réduisant la consommation des équipements comme le chauffage.
Au-delà des modes de conduite, le conducteur pourra également influer sur l’autonomie en utilisant la fonction récupération. Cinq niveaux sont disponibles : « D » (pas de récupération), « D1 », « D2 », « D3 » et « B ». Le niveau « D1 » récupère et ralentit le moins et le niveau « B » le plus. Sur les niveaux « D2 », « D3 » et « B », le ralentissement par récupération est tel que les feux stop sont automatiquement activés.
La recharge – de la prise classique au Combo CCS
Comme c’est déjà le cas sur la plus petite e-up!, la nouvelle e-Golf offre différentes options pour recharger la batterie. La solution classique consiste à raccorder le câble de recharge livré de série sur une prise 230 V. Dans ce cas, le constructeur annonce un temps de charge de 13 heures maximum avec une puissance de charge de 2,3 kW issu du secteur.
En option, Volkswagen proposera une borne Wallbox offrant une puissance de charge de 3,6 kW, à installer dans le garage ou sous un abri. La batterie se rechargera alors en huit heures maximum.
Enfin, l’e-Golf sera proposée, en option, avec le nouveau connecteur de charge rapide Combo CCS qui permettra de se charger à 80% en 30 minutes sur une station en 40 kW.
Vie à bord – Une voiture connectée
S’adaptant à son fonctionnement électrique, l’e-Golf est équipée d’un écran tactile 8 pouces proposant des fonctionnalités spécifiques : programmation de la charge, calcul et potentiel d’autonomie affiché sur une carte, flux d’énergies etc…
Via la fonction Car-Net e-Remote, l’utilisateur pourra également consulter et personnaliser à distance de nombreux paramètres via Smartphone ou Internet : statut de la voiture, déverrouillage, pré-climatisation, arrêt/début de charge, données du véhicule…
Lancement en Europe au printemps 2014
Lancée à quelques mois d’intervalles de l’e-Up !, l’e-Golf arrivera dès le printemps 2014 en Europe (l’Asie et l’Amérique du Nord suivront fin 2014/début 2015).
Pour l’heure, le constructeur n’indique pas encore son prix mais il devrait être plus élevé que celui de l’e-Up !, proposée en Allemagne à partir de 26.900 €…
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