Attendue pour le mois d’octobre, la citadine électrique e-Up! marque l’entrée de Volkswagen dans l’ère de l’électromobilité.
Moins puissante que la future e-Golf, la Volkswagen e-Up! est animée par un moteur de 60 kW (82 ch) offrant jusqu’à 210 Nm de couple. Un couple disponible dès le démarrage qui permet à l’e-up! de passer de 0 à 60 km/h en 4,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes avec une vitesse maximale bridée à 130 km/h. Pour comparaison, avec ses 75 ch (55 kW), la up! conventionnelle la plus puissante passe de 0 à 100 km, de quoi faire taire les plus septiques sur les performances dynamique des voitures électriques.
Constitué de 204 cellules réparties dans 17 modules, la batterie lithium-ion est intégrée sous le plancher et affiche une capacité énergétique de 18,7 kWh, de quoi permettre à l’e-Up de parcourir 120 à 160 km en une seule charge selon les conditions de conduite. En termes de consommation, Volkswagen annonce 11,7 kWh/100 km, un record pour un modèle électrique de série.
Pour la recharge, l’e-Up! sera livrée avec un câble domestique avec un temps de charge annoncé à 9 heures en 10A et proposera, en option, une wall-box pour réduire le temps de charge à 6 heures. La voiture pourra également être équipée du système CCS pour une charge à 80% en 30 minutes sur des stations dédiées en 40 kW.
Trois modes de conduite cinq modes de récupération d’énergie
Comme sur l’e-Golf que nous vous présentions il y a quelques jours, l’e-Up ! proposera différents modes de conduite et de régénération.
Ainsi, au-delà du mode de conduite « normal », l’e-Up ! dispose de deux autres modes de conduite économiques : « Eco » et « Eco+ » qui viendront limiter la puissance et la vitesse maximale du véhicule. En mode « Eco », la puissance est ainsi limitée à 50 kW et la vitesse de pointe à 115 km/h tandis qu’en mode « Eco + », le système électronique limite la puissance maximale à 40 kW et bride la vitesse à 90 km/h. Dans les deux cas, le système limite également la puissance de la climatisation automatique.
Cinq niveaux de récupération également disponibles sur l’e-Up : « D », « D1 », « D2 », « D3 » et « B ». Le conducteur peut ainsi doser la force du frein régénératif qui peut, avec suffisamment d’anticipation, remplacer en grande partie le freinage mécanique.
Design et équipement exclusifs
Pour se différencier de ses versions thermiques, l’e-Up ! s’identifie par un équipement et un design exclusifs.
La e-up! est équipée de toute une gamme de caractéristiques individuelles allant de la signature lumineuse des feux diurnes à LED aux jantes en alliage en passant par un concept intérieur clair.
A l’intérieur, le système de navigation et d’info-divertissement bénéficie de nouvelles fonctions dédiées à l’électromobilité : stations de recharge, autonomie restante symbolisée sur une carte etc…
De série, l’e-Up ! dispose d’un panel d’équipement assez large : système radio-CD, kit mains libres, quatre portes, climatisation automatique, pare-brise chauffant et sièges chauffants à l’avant.
A partir de 26.900 € TTC
L’e-Up! Peut être commandée dès maintenant en Allemagne où elle est proposée, batteries incluses, à partir de 26.900 € TTC. Par rapport à une Renault, qui est proposée à partir de 21.700 € TTC outre-rhin où il n’y a pas de bonus écologique, cette petite e-Up ! est donc 5.000 € plus chère que sa rivale française. Reste à rappeler que le prix de l’e-Up ! intègre les batteries tandis que les acheteurs de Zoé devront s’affranchir d’un forfait de location des batteries de 79 €/mois.
Concernant la France, nous ne connaissons pas encore sa date précise de commercialisation…
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