Jeudi 12 septembre, le gouvernement a annoncé 34 plans de « reconquête industrielle » destinés à définir les priorités industrielles de la France pour les années à venir et faire émerger filières les plus prometteuses dont bien évidemment celle du véhicule du futur. Un plan présenté à l’Elysée par François Hollande.
Résultat d’un travail mené au sein du ministère du redressement productif avec l’appui du cabinet McKinsey, le document de présentation défini une série de priorités retenues en fonction de trois critères : se situer sur un marché en croissance ou présentant des perspectives de croissance forte, se fonder sur des technologies que la France maîtrise, et occuper une position forte avec des entreprises leader du domaine.
Voiture à 2 l /100 km
Parmi les priorités définies par le gouvernement figure la voiture à 2 l/100 km, un souhait déjà formulé par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et en bonne voie avec l’Hybrid Air, une technologie de PSA non encore industrialisée associant air comprimé, hydraulique et moteur essence.
Batteries innovantes
Rappelant que la France dispose déjà d’entreprises bien positionnées dans le secteur (Saft, Batscap etc…) et de compétences en matière de R&D, le gouvernement a pour ambition de mettre en place une technologie compétitive, produite en France.
Voiture autonome
La voiture sans pilote fait de plus en plus parler d’elle dans les médias et chez les constructeurs et la France souhaite faire partie des pionniers sur ce marché qu’elle estime à « plusieurs milliards d’euros à l’échelle mondiale d’ici à dix ans »…
Bornes de recharge
L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire en bornes de recharge pour véhicules électriques pour faire de la France la « championne de la mobilité électrique ». De façon concrète, la « Mission Hirtzman », qui apporte 50 % de financement aux acteurs publics, contribue déjà à ce déploiement dans la sphère publique.
Il s’agit également de « positionner les constructeurs français en tête d’un marché qui pourrait dépasser 75.000 véhicules en Europe en 2015 » souligne le dossier du gouvernement.
Avions électriques
Fort de plusieurs prototypes comme l’E-Fan, l’avion-école biplace 100% électrique, la France souhaite préserver son avantage concurrentiel dans le domaine aéronautique avec la mise au point d’avions plus silencieux et économes en carburant.
« Ces 34 plans ont pour but de nous repositionner dans la mondialisation et de nous rendre plus forts, en mettant beaucoup de moyens : nos ressources technologiques, industrielles, économiques, humaines, financières » a expliqué le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !