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Hybride diesel – L’Europe valide une aide à Renault de 20.5 millions d’euros Rédigé par le 04 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

La Commission Européenne vient de valider une aide attribuée par la France à Renault pour le projet de R&D « Hydivu » portant sur le développement d’une ne technologie hybride diesel pour véhicules utilitaires de type fourgon.

Pour la Commission, cette aide est « conforme aux règles de l’UE ». Au total, Renault recevra 20,5 millions d’euros d’aides d’État : 3,8 millions d’euros de subventions, 3,4 millions d’euros d’avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d’euros d’avances récupérables pour le développement expérimental.

« Près de 2 millions de véhicules utilitaires sont vendus chaque année en Europe. Ce projet doit permettre une réduction substantielle de leur consommation de carburant et de leurs émissions de CO2, contribuant ainsi aux objectifs de l’UE en matière d’innovation, d’environnement et de sécurité énergétique sans pour autant nuire à la concurrence » explique Joaquin Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.

« Remédier à une véritable défaillance du marché »

Pour la Commission, la validation de cette aide doit permettre de remédier « à une véritable défaillance du marché » puisqu’à ce jour les constructeurs n’ont pas encore adapté la technologie hybride à des véhicules utilitaires.

De même, la Commission a jugé que cette aide « était à la fois nécessaire et suffisante pour inciter Renault à réaliser un projet de R&D que l’entreprise n’aurait pas mené spontanément ».

Pour la Commission, il s’agit du troisième dossier d’Etat qu’elle approuve dans le domaine des systèmes hybrides. L’aide à Renault présente cependant la particularité de viser spécifiquement les véhicules utilitaires, alors que les précédents dossiers concernaient les véhicules particuliers. En juillet 2013, la Commission a autorisé une aide à VALEO pour la réalisation du projet « ESSENCYELE » (hybridation essence) ainsi qu’une aide à PSA destinée au projet « 50CO2Cars » (hybridation diesel).

A propos du projet Hydivu

Tandis que la plupart des modèles utilitaires reposent sur des technologies d’abord utilisées sur les voitures particulières, le projet Hydivu de Renault vise à développer un système hybride spécifiquement conçu et globalement optimisé pour les véhicules utilitaires.

Pour mener a bien le projet, Renault travaillera avec trois autres entreprises (Continental, Valeo et LMS International) et un organisme de recherche (IFPEN).

A terme, le projet doit permettre à Renault de proposer un nouveau moteur hybride qui équipera les familles Trafic et Master.

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