← Revenir aux actualités

Ligier teste sa navette électrique autonome VIPA en Auvergne Rédigé par le 08 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Capable de se déplacer sans chauffeur et de transporter jusqu’à 6 passagers, la navette électrique autonome VIPA de Ligier vient de débuter ses premiers tests au sein du centre hospitalier d’Estaing, en Auvergne, où elle sera expérimentée durant six mois.

Révélée en 2010 lors du Mondial de Paris, le Véhicule Individuel Public Autonome (VIPA) est défini par son constructeur comme un « ascenseur horizontal » destiné aux déplacements du dernier kilomètre. A Estaing, la navette servira ainsi à transporter les visiteurs et le personnel entre le parking et l’entrée de l’hôpital.

Pour s’orienter et reconnaître son parcours, le VIPA n’utilise pas de GPS mais un système de « mémorisation vidéo » qui enregistre, après un premier parcours, le trajet à réaliser pour le reproduire de façon autonome et intelligente. En temps réel, l’intelligence artificielle analyse l’environnement et rectifie la trajectoire si nécessaire. En parallèle, de nombreux capteurs permettent au VIPA de repérer obstacles et piétons sur son chemin.

Nouvelle expérimentation en 2015 avec Michelin

Issu d’une collaboration entre les Automobiles Ligier, les chercheurs de l’institut Pascal (jadis LASMEA), Michelin, Exotic Systems et le laboratoire d’Excellence IMobS3, le VIPA poursuivra ses essais à Estaing jusqu’en février 2014. En 2015, il sera déployé dans le nouveau centre de recherche de Michelin de Ladoux, à proximité de Clermont-Ferrand.

Pour les partenaires, ces expérimentations doivent permettre de réaliser les derniers ajustements avant une commercialisation annoncée pour 2015.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter