← Revenir aux actualités

Bus électrique à charge rapide – Iveco révèle ELLISUP à Busworld Rédigé par le 24 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

A Busworld, la division bus d’Iveco et ses partenaires ont révélé en première mondiale le projet Ellisup, un bus électrique novateur associant dispositif de charge rapide et moteurs-roues électriques.

Retenu en 2009 par le fonds démonstrateur de l’ADEME, l’Autobus ELectrique à batteries au LIthium et SUPercapacités (Ellisup) est un projet mené par Iveco Bus en collaboration avec différents partenaires dont Michelin, EDF, la RATP ou encore le CEA.

L’objectif du projet est de développer un nouveau concept d’autobus capable d’être exploité en mode tout électrique sur la totalité d’une ligne urbaine et qui soit rapidement rechargeable, en quelques minutes seulement, en bout de ligne. « Le coût total de détention (TCO) estimé pour ce concept se situe entre celui d’un autobus diesel et celui d’un trolleybus » avance le communiqué de presse du constructeur.

Moteurs-roues Michelin

Ellisup est équipé d’un moteur électrique développé par Michelin, logé dans 4 des 8 roues de diamètre réduit. Une configuration qui permet de limiter la perte d’espace due aux moteurs et de bénéficier d’un espace intérieur à la fois plus spacieux et plus convivial.

Les moteurs électriques sont alimentés grâce à une combinaison novatrice de batteries et de supercapacités. Malheureusement, Iveco ne précise pas les caractéristiques détaillées du véhicule.

Charge rapide en 4 minutes au terminus

Via un système de pantographe placé sur le pavillon à l’avant du véhicule, l’Ellisup est capable de se recharger de façon autonome aux terminus de ligne. Grâce à la charge rapide, 4 minutes suffisent à récupérer 8 à 10 km d’autonomie.

La technologie de recharge rapide permet d’embarquer moins de batteries à bords et représente « un avantage certain en matière de réduction de poids et de coûts » souligne le constructeur.

Au-delà de son fonctionnement et de sa motorisation électrique, ELLISUP offre de nombreuses autres innovations destinées à renforcer le confort et la sécurité à bord : connexion Wifi, système de détection des piétons, vitrage à vue panoramique, éclairage s’adaptant à la luminosité etc…

Reste à savoir si le projet ELLISUP aboutira prochainement vers un modèle de série. Pour l’heure, rien n’est encore annoncé mais il y a fort à parier qu’un premier démonstrateur verra le jour dans les prochains mois… A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter