Partie prenante du programme belge Flanders’Drive, Volvo confirme son intérêt de la technologie de charge par induction pour les véhicules électriques qu’il estime « promise à un bel avenir ».
« La recharge par induction offre un énorme potentiel. La technologie sans fil constitue une méthode performante, confortable et pratique de transfert d’énergie. L’étude indique aussi qu’elle est sûre, confie Lennart Stegland, Vice-président de Volvo Cars en charge des Systèmes de Propulsion Electriques. Il n’existe par encore de norme commune en matière de recharge par induction. Nous allons poursuivre nos recherches et évaluer la faisabilité de cette technologie pour nos projets de modèles hybrides et électriques ».
Expérimentation avec Flanders’DRIVE
En Belgique, le constructeur suédois a ainsi pu valider cette technologie à travers le programme Flanders’DRIVE, financé par le gouvernement flamand, qui lui a permis d’expérimenter une Volvo C30 électrique chargée par induction.
« D’après les tests, notre Volvo C30 Electric peut être complètement rechargée sans câble d’alimentation en 2 h et demie. Parallèlement, nous avons mené des travaux de recherche sur la charge lente et normale avec Inverto, également partenaire du projet », précise Lennart Stegland.
Pour Volvo, la charge par induction est « l’un des facteurs qui contribueront à aider les clients à accepter plus facilement les véhicules électriques ». Reste à savoir à quel horizon le constructeur intégrera cette technologie. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !