En Amérique du Nord, le Gouvernement du Canada vient de valider le financement de dix projets de recherche associant industriels et grandes écoles pour soutenir l’innovation dans le secteur automobile et notamment les véhicules électriques.
La valeur globale des projets réalisés dans le cadre de ces dix partenariats s’élève à 52 millions de dollars (36.2 millions d’euros). De ce montant, plus de 30 millions de dollars (20.8 millions d’euros) proviennent du gouvernement fédéral par l’entremise du Partenariat automobile du Canada (PAC) et plus de 22 millions de dollars, de l’industrie et d’autres partenaires.
La plus grosse subvention (8.9 millions de dollars soit 6.2 millions d’euros) revient à Chrysler qui travaillera aux côtés de l’Université de McMaster, à Hamilton (Ontario), pour développer une nouvelle génération de moteurs et de composants pour les véhicules électriques. Dans le cadre de ce programme de cinq ans, le constructeur apportera 9,25 millions de dollars de financement, soit 6.4 millions d’euros. Les deux partenaires travailleront également sur le développement de nouveaux matériaux, plus légers, pour le secteur automobile.
Également sélectionné et financé à hauteur de 1.8 millions de dollars (1.25 millions d’€), Ford travaillera également avec l’Université de McMaster et d’autres partenaires sur une étude destinée à évaluer les coûts et bénéfices de la mobilité électrique au Canada.
« Le Partenariat automobile du Canada renforce la capacité de recherche du Canada dans le secteur automobile, favorise l’innovation canadienne, aide le Canada à être plus compétitif à l’échelle internationale et génère des retombées à long terme dans ce secteur important, a précisé le député d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet. Le gouvernement du Canada est déterminé à créer les conditions favorables à la viabilité et à la prospérité du secteur automobile au Canada. »
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !