Aux Etats-Unis, le NHTSA, l’agence américaine de sécurité routière, vient d’ouvrir une enquête suite aux incendies survenus sur le Model S de Tesla. Une enquête qui pourrait aboutir vers une campagne de rappel de la berline électrique du constructeur Californien…
« L’agence a ouvert une enquête formelle pour déterminer s’il y a un défaut au niveau de la sécurité sur certains véhicules Tesla Model S » a précisé le NHTSA. Si l’agence avait mis hors de cause le constructeur suite à un premier incendie survenu vers Seattle, un second incident survenu dans des conséquences similaires dans le Tennessee a motivé l’organisme à ouvrir une enquête.
« Pourquoi un incendie sur une Tesla sans blessé provoque-t-il davantage de titres dans les médias que 100 000 incendies sur des voitures à essence tuant des centaines de personnes chaque année ? », s’interroge mardi le PDG de Tesla, Elon Musk, sur son compte Twitter, craignant l’effet néfaste de ce type d’annonce sur la filière du VE.
Un risque potentiel dans le soubassement du véhicule
A Seattle et dans le Tennessee, les deux incendies avaient été provoqués dans des circonstances similaires : un objet passé sous le véhicule avait perforé le bloc batteries, laissant présager une faiblesse dans le soubassement du véhicule. Dans les deux cas, aucun blessé n’est à déplorer et les dispositifs de sécurité de la Model S ont parfaitement fonctionnant pour prévenir les conducteurs du problème.
Selon Elon Musk, un problème de sécurité est « hautement improbable ». « si on découvre quelque chose qui puisse améliorer de manière significative la sécurité des occupants en cas d’incendie, nous appliquerons immédiatement cette modification aux nouvelles voitures et l’offrirons gratuitement pour les voitures existantes », ajoute-t-il.
Et pour rassurer ses clients et ses investisseurs, l’action de Tesla a perdu un tiers de sa valeur suite à ces incidents, le constructeur vient de modifier sa garantie pour couvrir les dommages liés aux incendies…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !