Au Salon des Maires, le Groupe Easybike a présenté la version définitive de sa vélostation électrique Vega aux couleurs de la marque Solex.
Cette station, présentée sous la forme de concept l’année dernière, est le résultat de plusieurs mois d’expérimentation qui ont permis au Groupe de valider la technologie à travers deux démonstrateurs. Un premier implanté au siège du groupe, au Bourget, et un second installé l’été dernier sur une aire d’autoroute en partenariat avec Vinci.
Toujours développée en partenariat avec Signature, société spécialisée en solutions d’aménagement urbain, la station Vega est « prête à rouler » et ne nécessite pas de génie civil. Elle fonctionne de façon autonome, sans raccord au réseau électrique, grâce à des panneaux solaires installés sur le toit.
Si la station présentée au salon des Maires était aux couleurs de la marque Solex, elle peut également s’adapter à la charte graphique de la collectivité ou de l’entreprise utilisatrice.
Comment ça marche ?
Par clé, carte RFID ou code PIN, Easybike propose différentes solutions d’accès permettant de décadenasser le vélo et de récupérer la batterie chargée dans un coffret sécurisé.
La charge n’est donc pas « automatisée » : l’utilisateur doit retirer la batterie, située sous le porte-bagage, pour la placer dans le coffret sécurisé pour la recharge et vis versa. Chaque coffret peut contenir une ou deux batteries selon les besoins du client.
Pour l’heure, cette station reste donc davantage réservée à un usage sur sites fermés plutôt qu’à du « libre-service » type Vélib’. Easybike travaille néanmoins sur une nouvelle station « libre-service » qui devrait être présentée courant 2014…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !