Au salon de Tokyo, la société singapourienne TUM CREATE vient de révéler un concept de taxi électrique spécialement adapté aux climats tropicaux.
Fruit d’une collaboration entre l’Université Technique de Munich, en Allemagne et l’Université Technologique de Nanyang, à Singapour, le taxi électrique EVA est animé par un moteur électrique de 60 kW et 223 Nm et alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh.
En termes de performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 111 km/h et des accélérations de 0 à 100 km/h en 10 secondes. Selon le cycle normalisé américain, l’autonomie est annoncée à 330 km.
Un système de double charge rapide
Et comme les taxis de doivent pas rester immobilisés trop longtemps lors de la charge, les ingénieurs de TUM CREATE ont mis au point un système de double charge rapide. Deux connecteurs rapides sont ainsi logés sur la face avant du véhicule et permettent de récupérer 200 km d’autonomie en seulement 15 minutes.
L’un des principaux défis des équipes de TUM CREATE a été d’optimiser cette double charge du pack batterie notamment en termes de gestion de thermique pour éviter tout risque de surchauffe.
Si la commercialisation de ce taxi électrique n’est pas encore prévue, il tend à proposer une solution pertinente et adaptée aux usages dans des métropoles de plus en plus polluées.
« A Singapour, les taxis ne représentent que 3% des véhicules en circulation mais totalisent 15 % de l’ensemble des trajets effectués. En moyenne, ils parcourent 500 km par jour » précise l’un des concepteurs du taxi électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !