Dans le cadre d’une expérimentation en conditions réelles d’exploitation, La Poste s’apprête à lancer l’expérimentation d’un système de prolongateur d’autonomie à hydrogène pour ses véhicules électriques.
Les véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, vont être équipés d’un système de prolongateur d’autonomie à pile à hydrogène développé par Symbio FCell. Le déploiement des véhicules, trois au total, devrait débuter au premier semestre 2014 et les essais se dérouleront sur deux plateformes de distribution courrier à Luxeuil-les-Bains (Haute Saône) et à Dole (Jura).
Autonomie doublée grâce à la pile à hydrogène
Destiné à répondre à certaines conditions d’usage exigeantes (tournées supérieures à 100 km, terrain vallonné, froid etc…), ce système de prolongateur devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal.
« Cette solution pile à hydrogène améliore les conditions de travail des postiers en hiver, en apportant davantage de chauffage et désembuage, sans impacter les performances des batteries », note Jean-François Courtoy, Directeur Industriel de La Poste en Franche-Comté. « De plus, elle permet de remplacer les véhicules diesel qui réalisent aujourd’hui les longs trajets, ce qui améliore significativement notre bilan global de réduction des émissions de CO2 ».
« Symbio FCell est fier de participer à l’amélioration du cadre de vie en centre-ville en facilitant le déploiement des véhicules électriques », se félicite Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell, qui fournit la technologie d’hybridation électrique avec des piles à hydrogène. « Nous pouvons démontrer qu’il existe un modèle économique viable dès aujourd’hui pour la livraison zéro émission en centre ville avec des solutions électriques de grande autonomie ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !