Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi qu’il allait présenter au salon CES de Las Vegas un prototype de véhicule hybride rechargeable dont la batterie peut être totalement chargée via des panneaux solaires.
Basé sur le Ford C-Max Energi, un modèle déjà commercialisé aux Etats-Unis, le concept est baptisé C-Max Solar Energi Concept. Selon le constructeur, les 1.5 m² de panneaux solaires installés sur le toit permettent de recharger totalement les batteries du véhicule dont l’autonomie est estimée à environ 35 kilomètres.
« Au lieu de tirer l’énergie pour sa batterie d’une prise électrique, la Ford C-MAX Solar Energi Concept exploite l’énergie du soleil », explique Ford dans son communiqué.
Et pour optimiser le système de charge, Ford a travaillé avec SunPower, qui fournit les panneaux solaires, et l’institut technologique de Géorgie pour mettre au point une lentille spéciale utilisée pour concentrer la lumière. Celle-ci « agit comme une loupe en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit » explique le constructeur. Selon Ford, un tel système permettrait de couvrir jusqu’à 75 % des trajets réalisés sans avoir à recharger sur le réseau électrique.
Le prototype sera exposé la semaine prochaine à l’occasion du salon d’électronique International (CES) qui se tiendra à Las Vegas. Des tests dans diverses conditions reproduisant des situations réelles doivent être réalisés par la suite, afin de déterminer si le concept peut être décliné sur des voitures effectivement mises en production.
Source : Ford avec AFP
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !