Dans la Sarthe (72), le Conseil Général vient d’annoncer un premier projet de déploiement de stations de charge pour les véhicules électriques et prévoit l’installation de 80 bornes publiques d’ici 2015…
« La Sarthe, territoire fortement lié à l’automobile, ne peut pas rester à l’écart du développement des véhicules électriques en France », a souligné Fabienne Labrette-Ménager, présidente de la commission du développement durable et de l’environnement au conseil général. « Faute d’initiative privée, le Conseil général a donc décidé d’initier d’ici 2015 l’implantation d’un réseau départemental public de 80 bornes de recharge nécessaire pour impulser un plus large développement de l’électrique ».
« Aujourd’hui le principal frein, c’est la peur de la panne. Les acheteurs potentiels n’achèteront que s’ils ont l’assurance de pouvoir recharger » explique l’élue au quotidien Ouest-France.
À ce jour, 700 véhicules électriques ou hybrides sont comptabilisés en Sarthe, essentiellement dans les flottes des entreprises et des collectivités. Une dizaine de bornes existent, mais elles sont presque toutes privées.
Premiers déploiements fin 2014
Les premières bornes devraient être installées fin 2014 et le réseau complet déployé sur l’année 2015. « On va se rapprocher des communautés de communes pour connaître les meilleurs endroits où les installer » ajoute Fabienne Labrette-Ménager.
Le coût total du projet est estimé à 800.000 € et serait partagé entre le Département, les collectivités locales et l’Etat dans le cadre de l’AMI de l’ADEME.
Deux Kangoo ZE pour le Conseil Général
Au-delà de l’annonce de ce futur déploiement, le Conseil Général vient également de s’équiper de deux Renault Kangoo ZE, des utilitaires électriques légers affectés à la distribution du courrier sur les sites centraux situés au Mans.
« Chaque jour, les navettes effectuent 80 Km pour collecter et distribuer le courrier entrant et sortant des 27 sites d’implantation du Conseil général et de ses satellites sur l’agglomération mancelle. L’autonomie de ces véhicules, environ 100 Km, correspond bien aux besoins de ces tournées quotidiennes » précise le Conseil Général de la Sarthe, soulignant un coût total de possession inférieur à celui d’un véhicule thermique (0,32 € contre 0,34 € au Km).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !