On le savait en difficultés depuis plusieurs mois, le constructeur de voitures électriques Mia Electric vient d’être placé en redressement judiciaire ce mercredi 12 février par le Tribunal de Niort.
« La mise en redressement judiciaire est la moins mauvaise solution et va nous permettre de mettre à plat les comptes et la stratégie de l’entreprise », a déclaré à l’AFP la Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou Charentes, actionnaire au sein de Mia.
La société, qui appartenait jusqu’en juin à un groupe franco-allemand, avait été reprise en juin 2013 par un consortium d’investisseurs, Focus Asia, qui détient aujourd’hui 88 % des parts, les 12 % restants appartenant à la Région Poitou Charentes.
Six mois d’observation
Mia Electric a été placée en observation pour une période de six mois.
« On ne baisse pas les bras (…) la bataille industrielle pour la voiture électrique 100% française continue », a déclaré la Présidente de Région, soulignant que cette décision permettrait notamment d’exiger de la présidente de la société, la franco-coréenne Michèle Boos, « de tenir ses engagements sur les investissements » qu’elle promettait au moment de la reprise.
Seulement 250 immatriculations en 2013
Si l’arrivée du consortium asiatique était censée dynamiser les ventes, le constructeur n’aura vendu qu’environ 250 véhicules électriques en 2013 selon les chiffres récoltés par l’AVEM. Des immatriculations en recul par rapport à 2012 où le constructeur était parvenu à immatriculer 337 véhicules.
En 2014, le constructeur est très loin de son objectif initial de 200 véhicules par mois avec seulement 9 immatriculations enregistrées en France au mois de janvier.
« On ne vend plus de voitures depuis deux mois » a déclaré à l’AFP le syndicaliste CFE-CGC Christophe Klein, dénonçant l’arrêt de la production depuis la mi-décembre. « Je n’ai jamais connu ça » a-t-il précisé.
Avec AFP
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !