C’est à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac que l’avion électrique e-Fan a réalisé son vol premier vol inaugural. Développé par EADS et d’autres partenaires, l’e-Fan fait également partie des 34 projets emblématiques de la « Nouvelle France Industrielle ». Sa mise en production pourrait intervenir dès le second semestre 2016…
Présenté en juin 2013, lors du salon du Bourget, l’e-Fan est un avion école biplace électrique de 6,7 m de long pour 9,5 m d’envergure. Il est animé par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 60 kW lui permettant de voler jusqu’à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière). Logé sous les ailes, le système de batteries est constitué de 120 cellules lithium-ion de 4V-40 Ah et revendique une autonomie d’environ une heure de vol.
L’avion électrique au cœur de la « Nouvelle France Industrielle »
Identifié comme l’un des 34 projets phares de la « Nouvelle France Industrielle », l’avion électrique e-Fan bénéficie du soutien du gouvernement. Une première feuille de route a été dévoilée mi-mars et prévoit notamment la présentation d’un projet de développement et d’industrialisation d’ici la fin du 3ème trimestre 2014.
« L’e-Fan répond à l’enjeu d’un développement de la formation au pilotage compatible avec les exigences environnementales et contribue à la maturité des technologies applicables aux avions de ligne toujours plus électriques » explique la feuille de route du gouvernement.
Production au second semestre 2016
L’ensemble du projet est porté par Voltair, une filiale du Groupe Airbus, et devrait déboucher vers la mise en place, au second semestre 2016, d’une usine d’assemblage dédiée en Aquitaine. A suivre…
E-Fan – Son premier vol en vidéo
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !