A compter du 31 mars et jusqu’au 25 avril, les clients du réseau de la Société de Transport de Montréal (STM) pourront embarquer à bord d’un bus 100 % électrique fournit par le constructeur chinois BYD.
Doté d’une capacité de 40 places assises, ce bus électrique de 12 mètres est animé par deux moteurs électriques de 90 kW et alimenté par une batterie lithium de 324 kWh chargée en 5 heures en 60 kW. En termes de performances, BYD annonce une vitesse de pointe de 70 km/h et une autonomie d’environ 250 km.
« Les essais routiers, qui ont débuté à Montréal en décembre dernier, sont suffisamment encourageants pour que nous les poursuivions en service clientèle. Ce projet de démonstration technologique a pour objectif d’évaluer la performance éco-énergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées et les conditions routières qui en découlent », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.
Des acquisitions 100 % électriques à partir de 2025
Rappelons que dans son Plan stratégique 2020, la STM s’est fixée comme objectif de n’acquérir que des véhicules électriques à compter de 2025 pour contribuer aux objectifs de réduction des GES du gouvernement du Québec (25 %) et de la Ville de Montréal (30 %). « Plusieurs projets sont déjà sur la table. Parmi ceux-ci, mentionnons que le projet de démonstration Cité Mobilité est en développement. Il vise la mise en service par la STM de trois bus réguliers de 12 mètres, 100 % électriques de Nova Bus (de type pré-production – recharge par conduction), et ce, sur une période de trois ans (2016 à 2018 inclusivement), avec une phase de mise à l’essai hors service en 2015 », a précisé M. Schnobb.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !