Mardi 15 avril, le Parlement européen a officiellement approuvé la Directive européenne sur les carburants alternatifs (Clean Power for Transport – CPT) en ouvrant la porte aux bornes de recharge multistandards.
« Les carburants alternatifs sont très importants pour l’avenir du transport européen. Les consommateurs, les entreprises de transport et les fabricants ont besoin d’avoir la certitude que les points de ravitaillement et de recharge seront bientôt disponibles. La Directive CPT est conçue pour répondre à ce besoin. Je suis certain que la Directive va stimuler le développement technologique et l’adoption de véhicules plus propres sur le marché » a déclaré Siim Kallas, Commissaire européen au transport, lors des débats préalables organisés au Parlement le 14 avril.
L’approche multistandards approuvée
Si le texte proposé par la Commission souhaitait imposer des connecteurs communs – type 2 pour la charge normale et accélérée et Combo 2 pour la charge rapide – le texte validé par le parlement apporte quelques nuances en précisant que ce choix de connecteurs « ne devrait pas porter préjudice aux États membres qui ont déjà investi dans le déploiement d’autres technologies normalisées ».
« Les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l’entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s’ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive » précise ainsi le texte adopté le 15 avril par le Parlement.
Ainsi, si le standard CHAdeMO n’est pas mentionné comme obligatoire pour la charge rapide, la notions de « période transitoire » proposée lors d’un amendement précédent a été rayée du texte définitif. Les connecteurs « Combo 2 » et « type 2 », portés notamment par l’industrie allemande, reste néanmoins référents et devront équiper les bornes dans les 36 mois suivants l’adoption définitive de la Directive.
Une belle victoire pour CHAdeMO
« L’association CHAdeMO salue la décision de l’Europe d’approuver le multistandard pour la charge rapide. En reconnaissant officiellement la charge multistandard, l’Europe aligne sa législation sur le marché actuel et laisse la porte ouverte à de futures évolutions » se félicite CHAdeMO dans son communiqué.
A ce jour, l’Europe compte environ 36.000 véhicules électriques compatibles avec la charge rapide CHAdeMO et plus de 1.000 chargeurs déployés.
« Nous pensons que cette décision politique devrait booster le déploiement des chargeurs rapides en Europe, amenant à une accélération de l’adoption des VE » estime l’association CHAdeMO.
Validation de la Directive au 2ème semestre 2014
Si elle a été approuvée par les députés du parlement européen, la Directive doit maintenant être validée par le Conseil au cours du 2ème semestre. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !