Au salon de l’automobile de Pékin, Volvo s’apprête à révéler le concept S60L PHEV, une berline à motorisation hybride rechargeable qui sera commercialisée sur le marché chinois dès 2015.
Reprenant la même technologie que l’actuelle Volvo V60 PHEV, le concept S60L s’adapte néanmoins au marché chinois et troque le moteur diesel du V60 pour un moteur essence issu de sa nouvelle gamme de motorisations Drive-E. Piloté par une boite automatique à 8 rapports, le moteur 4 cylindres qui équipe la S60L affiche 238 chevaux de puissance et 350 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique de 68 chevaux développant jusqu’à 200 Nm de couple.
Cumulées, les deux motorisations promettent des performances dynamiques avec un 0 à 100 km/h abattu en 5.5 secondes.
En termes de consommation, Volvo revendique une moyenne de 2.0 l/100 km, soit l’équivalent de 50 g CO2/km.
50 kilomètre d’autonomie électrique
Alimentée par une batterie lithium-ion de 11.2 kWh installée sous le plancher du compartiment bagage, la S60L revendique 50 kilomètres d’autonomie en usage purement électrique. Une autonomie qui permettrait de couvrir les besoins de la plupart des conducteurs chinois selon le constructeur.
Sur une simple prise secteur, comptez environ 4h00 pour une recharge complète de la batterie, celle-ci pouvant également se charger en roulant lors des phases de freinage et de décélération.
Trois modes de conduite
A tout instant, le conducteur pourra choisir parmi différents modes de conduite : Pure, Hybrid et Power.
« Cette possibilité de choisir parmi différents modes de conduite rend la technologie hybride rechargeable parfaitement adaptée pour les clients souhaitant réduire au minimum leur empreinte carbone tout en maximisant le plaisir de conduite » précise Peter Mertens, Vice-président en charge de la recherche et du Développement chez Volvo Cars.
Commercialisation en Chine en 2015
La production du S60L Plug-in Hybrid sera officiellement lancée début 2015 et le véhicule sera fabriqué à Chengdu, au centre de la Chine. Pour l’heure, son prix et son éventuelle commercialisation en Europe ne sont pas évoqués. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !