Le constructeur californien Tesla Motors vient de dresser le bilan de ses activités au premier trimestre 2014 et annonce une production record de 7.535 Model S.
A l’échelle mondiale, Tesla annonce avoir dépassé ses objectifs en livrant 6.457 exemplaires de sa berline de luxe électrique. Au total, le chiffre d’affaire du constructeur pour ce premier trimestre s’élève à 713 millions de dollars, soit 27 % de plus que l’an dernier.
Le constructeur déclare avoir rempli les objectifs visés en Asie et en Europe tandis que les commandes en Amérique du Nord excèdent de 10 % ses prévisions.
Déficit de 50 millions de dollars
Malgré ce record de production, Tesla est « plombé » par l’augmentation de ses dépenses et réalise un déficit de 50 millions de dollars au premier trimestre. Une annonce qui a entrainé la chute de l’action du constructeur.
En effet, les dépenses du constructeur ont doublé sur le trimestre par rapport à l’année dernière pour atteindre environ 200 millions de dollars. A eux seuls, les coûts de recherche et développement (R&D) atteignent 81,5 millions de dollars, soit 33% de plus que l’an dernier.
Une situation qui n’ira sans doute pas aller en s’arrangeant au second trimestre puisque le constructeur prévoit une nouvelle augmentation de 30 % de ses dépenses R&D pour notamment financer son projet de méga-usine de batteries qui dervait voir le jour en 2017.
Parmi les autres postes de dépenses figurent l’augmentation de la capacité de production du Model S, qui devrait passer de 700 à 1.000 unités/semaine d’ici la fin de l’année, et le développement du futur cross-over électrique Model X dont la commercialisation devrait intervenir au printemps 2015.
L’extension du réseau de « superchargeurs » fait également partie des axes clés de développement du constructeur qui prévoit d’en déployer 200 à travers le monde d’ici la fin de l’année (une centaine actuellement).
Objectif – 8.500 à 9.000 Model S au second trimestre
Au deuxième trimestre 2014, Tesla prévoit de produire entre 8.500 et 9.000 exemplaires de la Model S avec un objectif de livraisons de 7.500 unités.
Le constructeur se dit également dit confiant sur son objectif de production de 35.000 voitures électriques en 2014…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !