C’est une première en France, Vélocéa expérimente à Vannes une flotte de 22 vélos électriques en libre-service qui viennent son réseau de vélos traditionnels.
« Vannes est la seule ville de France à mettre en libre-service des vélos électriques. Notre ville a été choisie du fait de sa topographie vallonnée » a précisé au quotidien Le Télégramme David Robo, le Maire de Vannes.
Accessibles aux mêmes conditions tarifaires que les 174 Vélocéa « classiques », ces 22 vélos à assistance électrique doivent permettre de développer l’usage du vélo et de favoriser les modes de déplacements doux.
L’abonnement annuel au service coûte 28 € (20 € pour les abonnés Kicéo). A l’usage, les 4 premières heures sont gratuites et chaque heure supplémentaire est par la suite facturée 1 €.
Vélocéa électrique – Quelques caractéristiques
Vélocéa s’est appuyé sur la société Thirty One pour développer son modèle électrique, spécialement conçu pour un usage en libre service.
Sur la partie technique, le moteur électrique est placé dans la roue arrière tandis que la batterie est discrètement placée à l’avant, sous le panier. L’autonomie annoncée se situe entre 30 et 60 km.
La maintenance quotidienne, incluant notamment la recharge de la batterie, est directement assurée par l’équipe technique de Vélocéa…
Pour Veloway, filiale de Transdev qui opère le service, il s’agit d’une première expérimentation qui doit permettre d’évaluer la pertinence d’un tel service et d’étudier la possibilité de l’étendre à d’autres villes…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !