Dans le cadre du projet européen CityMobil2, l’Agglomération de La Rochelle s’apprête à lancer l’expérimentation d’une flotte de navettes électriques sans chauffeur. Sélectionnée par la Commission Européenne, aux côtés de Milan et Lausanne, l’agglomération testera six véhicules automatisés d’octobre 2014 à avril 2015.
Offrant une dizaine de places, ces navettes électriques assureront le transport de passagers gratuitement de 7h à 20h sur une distance de 1.7 km entre la gare de la Rochelle et le Technoforum.
Conçues par le constructeur français Robosoft, elles circuleront sur voie ouverte et seront capable de circuler jusqu’à 24 km/h. Elles seront équipées de technologies laser et GPS qui permettant de détecter les obstacles, de les contourner ou de stopper le véhicule.
Une première expérimentation en 2011
Pour La Rochelle, il ne s’agit pas de la première expérimentation liée aux véhicules sans chauffeur.
Associée à la première initiative CityMobil, l’agglomération avait déjà mené un premier essai en 2011 avec un véhicule automatisé de quatre places. Celui-ci avait circulé durant trois mois dans un environnement ouvert aux piétons, aux cyclistes et à un faible trafic automobile local. Plus d’un millier de passagers avaient été transportés…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !