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eTourEurope – Bob66 nous raconte ses 7.000 km en voiture électrique Rédigé par le 03 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

De retour à Montpellier, Robert Morandeira, alias Bob66, revient avec l’AVEM sur sa participation à la 1ère édition du eTourEurope. Un périple qui l’a amené à parcourir plus de 7.000 kilomètres en 16 jours à bord de sa Renault Zoé.

Le bilan – 7.033 km parcourus en 16 jours

Si le départ officiel du rallye n’était prévu que le 17 mai, Robert a du partir quelques jours plus tôt de Montpellier pour rallier Munich, soit environ 2.400 km supplémentaires venant s’ajouter aux quelques 4.200 km prévus par l’eTourEurope. Rentré le 30 mai, soit 16 jours après son départ, Robert aura parcouru 7.033 km à travers l’Europe à bord de sa Zoé, parcourant en moyenne plus de 400 km par jour.

« Les nuits ont été courtes et le rallye intense » nous indique Robert « Lorsque nous sommes allés à Amsterdam, nous sommes partis à 5h40 de Paris pour arriver à 20 heures. C’était très fatiguant ! Sur le plan technique, la voiture s’est très bien comportée durant le rallye mon autonomie moyenne se situait aux alentours de 150 kilomètres par charge ».

L’eTourEurope était également l’occasion de faire la promotion de la mobilité électrique dans chaque ville étape. « A chaque meeting-point, il y avait entre 10 à 30 voitures réunies. A Bratislava, j’ai eu l’occasion de voir une Porsche convertie et une voiture Daimler datant de 1918… chaque meeting-point était l’occasion de voir de nouveaux engins, preuve que les choses bougent en Europe… ».

Les meeting-points sont l’occasion de découvrir de nouveaux engins

La Renault Zoé de Robert dans les rues de Bratislava

Une recharge pas toujours simple

Si l’infrastructure était la plupart du temps fournie par l’organisation, Robert a eu l’occasion de réaliser quelques recharges en extérieur et les choses ne semblent pas toujours simples chez nos voisins européens.

Une borne de charge rapide sur une autoroute allemande

« Je ne pense pas qu’ils (les autres pays européens) soient plus développés que nous. Avec nos Leclerc et bientôt Auchan, je pense que nous sommes en avance » nous explique Robert. « En Allemagne, on nous a distribué des cartes pour accéder aux bornes mais on est loin d’en trouver partout. De plus, chaque carte correspond à un fournisseur et c’est parfois compliqué d’arriver à trouver la bonne carte pour le bon point de charge. C’est un problème qu’on retrouve aussi en France sur certains réseaux comme à Lyon. Aujourd’hui, c’est un peu l’anarchie ! L’idéal serait de pouvoir simplement payer avec sa carte bancaire ou disposer d’une carte universelle ! »

« Même en préparant mon parcours, les problématiques d’accès aux points de charge, notamment vis-à-vis des horaires d’ouverture, m’ont fais perdre beaucoup de temps… heureusement, il y avait toujours quelqu’un pour me dépanner » explique Robert qui a pu compter sur les autres concurrents du rallye et la vaste communauté d’utilisateurs pour réaliser ses recharges, parfois « in extremis ».

Une fin malheureuse, la Zoé accidentée

Pourtant parti en pôle position lors de l’ultime étape, reliant l’Autriche et l’Allemagne sur 481 kilomètres, Robert a joué de malchance et a vu sa Zoé accidentée.

« Un touriste Tchèque nous a percuté sur l’autoroute autrichienne, le choc a été violent et la Zoé a été sérieusement endommagée » nous a expliqué Robert Morandeira. « La voiture française a néanmoins bien justifié ses 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP et a pu rentrer en l’Etat à Perpignan. Au final, je pense que mon ange gardien était là et voulait que la voiture électrique continue son parcours…».

Pour retrouver l’intégralité de l’aventure de Robert Morandeira, rendez vous sur son blog : http://www.zoe-bob66.fr

Crédit photo : Bob66

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