Au Québec, les sociétés Alcoa et Phinergy viennent de présenter un premier prototype de voiture électrique capable de parcourir 1.600 kilomètres en une seule charge grâce à de nouvelles batteries aluminium-air.
Dotées de 50 plaques d’aluminium, les batteries Al-Air développées par les deux partenaires annoncent une densité énergétique de 8.000 Wh/kg, soit 40 fois plus que les batteries lithium-ion actuelles, et offrent de belles perspectives à la filière.
En termes de fonctionnement, c’est la réaction de l’air et de l’eau au contact des plaques qui génère une réaction permettant d’extraire l’énergie emmagasinée dans l’aluminium. Seul bémol : une durée de vie limitée liée à l’oxydation des plaques d’aluminium, celles-ci, à l’instar des plaquettes de freins, devenant plus minces avec le temps…
« Les fabricants automobiles veulent des technologies qui permettent aux voitures électriques sans émission, de parcourir des distances comparables à celles parcourues par les automobiles dotées d’un moteur à essence. La batterie aluminium-air a le potentiel de relever ce défi tout en étant composée de matériaux entièrement recyclables, et ce, tout en n’émettant pas de CO2 », a déclaré Martin Brière, président d’Alcoa Canada.
Si cette technologie reste encore embryonnaire, elle pourrait avoir des retombées industrielles et technologiques intéressantes pour le gouvernement québécois, partie prenante du projet, qui souhaite devenir l’un des chefs de file des technologies vertes. A suivre…
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