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Bus électrique et autonomie illimitée – Premier démonstrateur Watt System à Nice fin 2014 Rédigé par le 13 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

A Paris, à l’occasion du salon du Transport Public, le constructeur français PVI a communiqué sur les dernières avancées de Watt System, son bus électrique à autonomie illimitée, et confirmé la mise en place d’un premier démonstrateur fin 2014 avant une industrialisation annoncée pour le premier semestre 2016.

Porté par la société PVI, Watt System bénéficie d’un financement du fond démonstrateur de l’ADEME et propose une solution innovante permettant de s’affranchir de l’autonomie limitée des bus électriques grâce à un système de charge rapide automatisé associé à des supercondensateurs.

Des supercondensateurs pour une autonomie illimitée

S’il s’apparente de prime abord à un bus électrique classique, le démonstrateur Watt System se distingue par l’utilisation de supercondensateurs venant se charger à chaque arrêt, soit environ tous les 800 mètres, grâce à un totem venant se connecter automatiquement au bus permettant d’offrir une autonomie illimitée.

Entièrement automatisée, la procédure de charge dure moins d’une minute et un système de guidage permet de faciliter la connexion au totem via un dispositif intégré sur le toit du bus.

Et pour limiter l’appel de puissance sur le réseau lors des charges intermédiaires, chaque totem est équipé de supercondensateurs faisant office de batteries tampons entre chaque recharge.

Une batterie lithium-ion de secours

Au-delà des supercondensateurs, PVI a également un pack batteries lithium-ion « classique » faisant office de « batteries de secours ». Celui-ci vient prendre provisoirement le relais si l’un des totems n’est pas disponible (travaux, véhicule mal stationné etc…) ou si un trajet plus long est nécessaire, par exemple pour un retour au dépôt.

Selon PVI, l’autonomie de ces batteries lithium oscillerait entre 30 et 60 km en fonction du nombre de passagers à bord. La recharge de ses batteries additionnelles peut se faire en fin de journée au dépôt ou au terminus de la ligne via un dispositif dédié.

Une solution facile à mettre en œuvre et amortie sur 10 à 11 ans

« Contrairement à un tramway, la solution Watt System ne nécessite ni caténaires, ni sous station électrique, ni travaux lourds de voirie… les totems déployés se raccordent au réseau basse tension avec une puissance de 36 kW » nous explique l’un des membres de l’équipe PVI.

Quant au surcoût initial par rapport à un bus diesel classique, PVI annonce un temps d’amortissement situé entre 10 à 11 ans. « Pour un bus diesel, il faut compter un coût d’utilisation de 60 € / 100 km contre seulement 15 € /100 km pour notre solution. Plus Watt System sera utilisée, plus vite elle sera amorti. »

Expérimentation à Nice fin 2014

Testé jusqu’ici au sein de l’usine de PVI à Gretz, le dispositif Watt System sera bientôt expérimenté en condition réelle d’utilisation au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Le déploiement, déjà annoncé, devait initialement débuter fin 2013 mais des délais dans les procédures d’appels d’offres pour le déploiement des totems a poussé PVI et ses partenaires à repousser le début d’expérimentation.

Reliant les deux terminaux de l’aéroport niçois, le démonstrateur s’appuiera sur 7 totems répartis sur les différents arrêts, tout au long du parcours. Une expérimentation qui permettra à PVI de finaliser les derniers calibrages de son système.

Premières livraisons de série en 2016

Complémentaire à son offre actuelle de bus électriques, les Oreos 2x et 4x, le dispositif Watt System sera commercialisé en série à compter du premier semestre 2016.

S’il procédera lui-même à l’équipement des bus dans un premier temps – le premier démonstrateur Watt System étant basé sur un GX327 d’Heuliez – le but de PVI est aussi de pouvoir nouer des partenariats avec les autres constructeurs puisque le dispositif peut s’adapter à n’importe quel bus standard. A suivre…

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