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Citélib by Ha:Mo – L’autopartage électrique grenoblois sera lancé en octobre Rédigé par le 30 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

A Grenoble, Toyota, EDF, Citélib et la Métropole lanceront au mois d’octobre « Citélib by Ha :Mo », un service d’autopartage 100 % électrique.

Expérimenté sur trois ans, le dispositif comptera 70 véhicules et une trentaine de stations de recharge et s’intègre à la démarche « smart city » de la métropole grenobloise.

« La métropole grenobloise est une terre d’innovation parfaitement adaptée, en termes d’échelle notamment, à de telles expérimentations. Il s’agit là d’une opportunité pour notre métropole, celle de tester, durant trois ans et en exclusivité en Europe, un mode de déplacement non seulement innovant mais également économique et écologique » a commenté Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Des véhicules électriques fournis par Toyota

Le Coms et l’i-Road seront les deux véhicules électriques exploités par le service « Citélib by Ha:Mo »

Partenaire du projet, Toyota fournira 70 petits véhicules électriques avec deux modèles :

le Coms, un monoplace à 4 roues fabriqué par Toyota Auto Body,
l’i-Road, un biplace à trois roues qui avait été révélé en mars dernier à Genève.

S’ils ne sont pas disponibles en France, ces deux véhicules ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves au Japon où ils ont déjà intégré différents services d’autopartage.

30 stations recharge déployées par Sodetrel

Plan d’implantation des stations – Cliquez pour agrandir

Pour assurer le déploiement du réseau d’infrastructures de recharge nécessaire à l’alimentation des véhicules, EDF a fait appel à sa filiale SODETREL qui exploitera pas moins de 30 stations de charge sur le territoire de la métropole. Celles-ci seront situées à proximité des autres moyens de transport pour favoriser l’inter-modalité.

Chaque station sera capable d’accueillir jusqu’à 8 véhicules. Comme pour AutoBleue à Nice ou Autolib’ à Paris, certaines places (4 à 6) seront réservées aux véhicules du service tandis que les autres seront dédiées aux véhicules tiers.

En termes de puissance, les bornes pourront délivrer jusqu’à 22 kW et seront dotée d’un câble « type 2 », Combo et CHAdeMO.

Un service multimodal

Au-delà de l’interface de réservation « classique » via l’application mobile dédiée, le service sera également intégré à « station mobile », un outil développé par la métropole grenobloise permettant de planifier ses trajets en tenant compte des transports publics.

Objectif : permettre aux usagers de transport en commun d’effectuer leurs « premiers » ou « derniers » kilomètres avec les véhicules électriques du service.

Les véhicules pourront être utilisés en « trace directe » (station A vers station B) ou en « boucle fermée » (retour à la station d’origine).

Pré-inscription ouvertes

D’ores et déjà ouvert pour les préinscriptions, « Citélib by Ha:mo » est intégré au réseau CitéLib et sera officiellement lancé en octobre 2014. Son expérimentation durera trois ans.

En termes de tarifs, si rien a été annoncé pour le moment, on imagine que le service reprendra à la grille tarifaire de Citélib qui propose des formules avec ou sans abonnement…

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