Selon une récente étude du cabinet Frost & Sullivan, les systèmes de charge par induction représenteront 3 % des bornes déployées à l’horizon 2020, soit environ 352.000 installations.
Pour Frost & Sullivan, le marché de la charge par induction devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 126,6 % entre 2012 et 2020. La charge inductive devrait représenter environ 1,2 % des modes de charge dans les lieux publics et résidentiels en Amérique du Nord et plus de 2,6 % en Europe. Dans les zones résidentielles, la charge inductive devrait devenir le mode le plus populaire et représenterait plus de 70 % des installations.
Des constructeurs engagés
« Des constructeurs comme Renault, Nissan, Daimler, Volvo, BMW ou Toyota travaillent actuellement sur le développement de la recharge inductive pour les futurs véhicules électriques, et plus de 10 constructeurs ont déjà annoncé des phases de tests, » précise Prajyot Sathe, Analyste senior à Frost & Sullivan.
Frost & Sullivan estime ainsi que les systèmes de charge par induction seront bientôt proposés dans les voitures électriques en tant qu’équipement optionnel ou de série.
Des défis techniques à relever
Si la charge par induction présente des aspects pratiques indéniables, permettant de s’affranchir de la manipulation de câble, elle reste aujourd’hui 30 % plus chère qu’un système filaire classique tout en proposant un temps de charge plus long.
« Pour faire face à ces défis, les acteurs du marché forgent des partenariats avec les constructeurs automobiles pour accélérer la recherche et développement » précise le communiqué de Frost & Sullivan.
« Si, à court terme la recharge inductive à 3,3 kilowatts sera largement adoptée pour la recharge en résidentiel et dans le semi-public, avec le temps, les véhicules vont basculer vers le 6,6 kW pour permettre une recharge accélérée, » remarque M. Sathe.
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