Selon un récent rapport du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), 75 % des véhicules utilitaires légers seraient convertibles à l’électrique.
« Les trois quarts des VUL couvrent une distance quotidienne inférieure à 80 km, l’autonomie moyenne minimum d’un véhicule électrique » souligne le CGDD dans un rapport publié en juin.
Avec près de 6 millions de VUL en circulation, le potentiel est énorme et représente plus de 4 millions de VUL électro-compatibles.
62 % des déplacements inférieurs à 50 km
Selon le CGDD, 90 % des déplacements en VUL sont réalisés sur des distances inférieures à 150 km et 62 % sur des distances inférieures à 50 km.
En termes d’usages, les VUL circulent majoritairement en milieu urbain. 95 % des trajets ont lieu au sein de la même région et 80 % au sein du même département. Enfin, quatre déplacements sur dix sont localisés dans la même unité urbaine.
Un marché dominé par le diesel
Si les utilitaires électriques représentent un véritable intérêt pour les professionnels, ils ne représentaient que 1.09 % des ventes de VUL au premier semestre. Un marché totalement dominé par le diesel qui a représenté 97.8 % sur la même période grâce à une armada d’avantages fiscaux.
Pour le CGDD, le manque d’infrastructures de recharge, l’atténuation des commandes publiques et la problématique du bonus pour les véhicules en LLD (réglée depuis le 1er juillet) font partie des facteurs qui auraient pu freiner le développement. Peut-être un coup de pouce fiscal supplémentaire permettra t-il également de faire basculer le marché…
Illustration – le nouvel e-NV200 de Nissan
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !