A Vigo, en Espagne, PSA Peugeot Citroën vient de révéler les résultats du programme européen OpEnER visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques et hybrides.
Lancé en mai 2011, le projet OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery) allie plusieurs partenaires dont le fabricant autrichien de groupes motopropulseurs AVL List GmbH, l’Institut de recherche espagnol sur les technologies automobiles de Galice (CTAG), le Centre de recherche en informatique (FZI) de Karlsruhe (Allemagne), PSA Peugeot Citroën ainsi que les équipementiers allemands Robert Bosch GmbH et Robert Bosch Car Multimedia GmbH.
Un programme européen
Dirigé par Bosch, le projet OpEneR s’inscrit au titre du 7ème programme-cadre de l’UE, cofinancé par la Commission européenne (Direction générale Réseaux de communications, contenus et technologie). Sur un budget total de 7,74 millions d’euros, 4,4 M€ ont été apportés sous forme de subventions Durant trois ans, les ingénieurs ont travaillé à perfectionner le groupe motopropulseur électrique, le système de récupération d’énergie au freinage, le système de navigation et les capteurs environnementaux, ainsi que les fonctions qui interconnectent ces différents éléments.
Jusqu’à 30 % d’économie d’énergie grâce à l’éco-routage
L’un des objectifs portait sur le notamment sur développement de l’« écoroutage », c’est-à-dire le calcul de l’itinéraire optimal spécifique pour un véhicule électrique. Le système de navigation prend ainsi continuellement en compte le comportement réel du véhicule en matière de consommation d’énergie, favorisant le parcours où il sera amené à moins consommer.
« Les deux véhicules électriques construits ont démontré un potentiel d’économies dans des conditions de conduite réelles » précise le communiqué de PSA qui fait apparaître des économies d’énergie pouvant atteindre 30 % au prix d’un temps de trajet allongé d’à peine 14 %. Des raccourcis dans le trafic intra-urbain se révèlent particulièrement efficaces pour gagner en efficacité.
Des équipements optimisés
Un autre objectif majeur a consisté à déterminer l’interaction idéale entre le groupe motopropulseur électrique et le système de récupération d’énergie au freinage.
Pour optimiser cette récupération, les ingénieurs ont équipé les deux voitures de démonstration Peugeot 3008 e-4WD du Bosch iBooster, un dispositif électromécanique d’assistance au freinage, et d’un système de stabilisation de freinage ESP spécialement adapté aux véhicules électriques. Le groupe motopropulseur comprend deux moteurs électriques – un par essieu – destinés tant à la propulsion qu’à la récupération d’énergie. À partir de cette base technique, les partenaires ont élaboré des stratégies innovantes de récupération d’énergie, notamment une répartition de la force de freinage entre l’avant et l’arrière, ce qui optimise le taux de récupération ainsi que la stabilité du véhicule.
Le comportement du régulateur de vitesse a également été adapté à un style de conduite économique tandis que la mise en place d’une interface de communication entre le véhicule et les infrastructures routières permet, par exemple, d’indiquer au conducteur de lever le pied à l’approche d’une agglomération ou autre zone à vitesse limitée.
En comparaison d’une conduite sportive typique, les stratégies appliquées ont abouti à une réduction de la consommation d’énergie de 27 à 36 %, pour un temps de trajet allongé de 8 à 21 %, suivant la disposition du conducteur à suivre les recommandations.
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