Volvo Bus et ABB viennent de conclure un partenariat afin de développer et de commercialiser un système de recharge rapide automatisé à destination des bus électriques et hybrides rechargeables du constructeur suédois. Une première expérimentation sera menée au Luxembourg en 2015.
Le partenariat implique un travail sur la standardisation d’un processus de recharge rapide permettant de connecter automatiquement le bus à l’infrastructure de charge lors de certains arrêts. Les deux partenaires vont notamment travailler sur les protocoles de communication entre le bus et l’infrastructure et la procédure de connexion en elle-même.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec un leader mondial de l’industrie du transport qui partage notre vision de l’e-mobilité (…).Notre collaboration permettra de soutenir des solutions de transport durables et rentables » a précisé Pekka Tiitinen, à la tête de la division automatisme d’ABB.
Première application au Luxembourg en 2015
Le premier projet commun des deux partenaires débutera au Luxembourg, en 2015, avec la mise en place d’une douzaine de bus hybrides rechargeables Volvo sur des lignes opérées par Sales-Lentz, partenaire historique du constructeur suédois qui a fait partie des premiers opérateurs à s’équiper en bus hybrides.
Selon Volvo, qui expérimente la technologie en Suède depuis plusieurs mois, son système de bus hybride rechargeable associé à de la recharge rapide permettrait d’économiser 60 % de carburant par rapport à un bus diesel conventionnel.
Egalement engagé dans le 100 % électrique, Volvo devrait initier une première expérimentation dans la ville de Göteborg à partir de 2015 à travers le projet ElectriCity.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !