Aux Etats-Unis, Siemens s’apprête à lancer l’expérimentation d’une » autoroute électrique » destinée aux poids lourds le long de l’Interstate 710, en Californie.
Présenté il y a deux ans, le système eHighway développé par Siemens reprend le principe des trolleybus. Les poids lourds pourront ainsi se relier au réseau électrique via un système de pantographe venant se connecter à des câbles aériens installés sur une voie dédiée. Capables d’atteindre 90 km/h en mode électrique, ces camions pourront également circuler sur voie » classique » grâce à une motorisation hybride complémentaire.
Les tests se dérouleront sur une courte portion d’autoroute (3.2 km) et débuteront en juillet 2015 pour une durée d’un an. Au total, quatre prototypes, développés en partenariat avec le constructeur américain Mack, seront mis à l’essai.
Vers une « autoroute électrique » de 30 kilomètres
Si l’expérience est concluante, l’objectif serait de pouvoir relier les ports de Los Angeles et Long Beach, un axe d’une trentaine de kilomètres largement fréquenté par les poids lourds.
« Notre technologie élimine les émissions locales et représente une solution économiquement intéressante pour le transport de marchandises. Long Beach et Los Angeles, les deux ports américains générant le plus de trafic, peuvent en tirer d’énormes avantages » a déclaré Matthias Schlelein, à la tête de la division Mobilité et Logistique de Siemens USA.
Le système eHighway en vidéo
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !