ChargeMap et le Club Alsace Voiture Electrique viennent de publier les résultats de l’enquête utilisateurs sur la recharge des véhicules électriques.
Menée entre le 24 mars 2014 et le 14 mai 2014, cette enquête a permis de récolter un peu plus de 500 réponses d’utilisateurs de véhicules électriques et permet de dégager certaines tendances sur l’utilisation des bornes et les attentes des usagers.
Le domicile pour lieu de charge principal
Pour 88 % des sondés, le domicile reste le lieu de charge principal. 84 % des répondants habitent en maison individuelle tandis que seulement 10 % d’entre eux résident en appartement. Une tendance qui souligne l’importance de développer et de sensibiliser l’habitat collectif sur le « droit à la prise ».
En termes de fréquence de charge, seuls 45 % des sondés rechargent leur voiture quotidiennement tandis que 43 % disent recharger « plusieurs fois par semaine ».
Recharge et bornes publiques
Si 66 % des utilisateurs disent avoir déjà eu recours à une borne de recharge publique, ils sont peu nombreux à l’utiliser de façon régulière : seuls 26 % d’entre eux rechargent une fois par semaine voire plus.
Quant à la charge rapide, seuls 43 % des sondés annoncent l’avoir déjà utilisé. Ici encore, la fréquence d’utilisation est faible et seuls 20 % d’entre eux réalisent une charge rapide une fois par semaine ou plus.
Un développement nécessaire pour 87 % des sondés
Pour 87 % des sondés, l’augmentation du nombre de bornes de recharge publiques est « important » voire « très important ». 84 % des utilisateurs estiment également que les efforts locaux en matière de déploiements sont insuffisants.
Prêts à payer… mais pas trop !
Si 87 % des utilisateurs sont prêts à payer le service de recharge sur une borne publique, le prix doit impérativement rester faible avec en moyenne 1 à 2 euros pour une borne de recharge normale et 2 à 3 euros pour une borne accélérée.
Pour la charge rapide, les utilisateurs semblent prêts à investir davantage et la moyenne s’établit autour de 2 à 5 euros.
L’électrique pour voiture principale
Si les médias assimilent plutôt la voiture électrique à une « seconde voiture », l’étude démontre la tendance contraire et 58 % des sondés l’utilisent comme voiture principale du foyer…
Illustrant la tendance des immatriculations en France, les possesseurs de Zoé ont été les plus nombreux à répondre (48 %). La Nissan Leaf arrive en seconde position avec 16 % des réponses.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !