En Espagne, l’association nationale des constructeurs automobiles (ANFAC) vient de lancer un appel au gouvernement pour soutenir l’essor du véhicule électrique et vient de présenter un plan global pour développer la filière.
Si les ventes de véhicules électriques sont encore faibles par rapport aux véhicules hybrides, leur taux de croissance est 16 fois supérieur. Selon l’ANFAC, le nombre de modèles disponibles sur le marché a été multiplié par 9 ces 5 dernières années.
Issu d’une concertation entre l’ensemble des fabricants, le plan proposé par l’ANFAC vient compléter l’aide à l’achat actuelle du plan MOVELE (jusqu’à 6500 euros) par une série d’actions complémentaires destinées à agir sur les autres « briques » de l’écosystème : bornes de recharge, fiscalité ou encore avantages en nature…
L’ANFAC propose notamment des déductions fiscales pour les entreprises choisissant d’acquérir une flotte véhicules électriques ou encore le stationnement gratuit et la possibilité d’emprunter les voies de bus pour les usagers.
Concernant les infrastructures de charge, l’ANFAC souhaite la mise en place d’une obligation d’équipement pour les bâtiments neufs et existants et la création d’un pack « véhicule + recharge » pour favoriser l’installation de bornes de recharge à domicile.
Un large potentiel industriel
Pour l’ANFAC, les véhicules électriques représentent un véritable potentiel pour la ré-industrialisation du pays. « Plus de 16.000 véhicules électriques ont été fabriqués en Espagne » précise Mario Armero, Vice-Président de l’ANFAC.
Au total, cinq modèles sont aujourd’hui fabriqués sur le sol espagnol dont le très prometteur e-NV200 de Nissan ou encore la petite Twizy de Renault qui représente la majeure partie de la production avec près de 15.000 exemplaires fabriqués.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !