« Le SDEY organise chaque année les Assises de l’Energie avec une thématique spécifique. Cette année l’électro-mobilité était à l’honneur avec la présentation, en primeur aux personnes présentes, du schéma de déploiement de bornes de recharge porté par le syndicat. Inutile de rappeler à quel point les membres de la FNCCR sont des partenaires privilégiés depuis les 1ères Assises IRVE de Nice en 2012.
Leur compétence métier est un atout important qui les a conduit à porter les premiers projets de déploiements bien connus maintenant (La Vendée & L’Indre et Loire en 2013), nous ne venions donc pas leur expliquer que le VE était adapté aux territoires semi-ruraux… Ils le savaient déjà !
Nous avons apporté l’expérience d’utilisatrice de VE en projetant l’extrait d’un reportage d’Info Sénat illustrant mon quotidien en milieu semi-rural… Le lien avec l’Yonne ? Comme le titrait notre cartographie : Le VE dans l’Yonne c’est une bonne idée…
J’ai choisi de transposer l’expérience du frein régénératif qu’ils venaient de visionner au département de l’Yonne en présentant une illustration pédagogique, produite par Obs-IRVE*, de l’importance du relief, des temps de déplacements principaux et de la démographie du département.
Gageons que notre approche pragmatique, orientée strictement vers le public présent (300 personnes environ) aura suscité l’intérêt pour l’essai du VE. Et comme l’essayer c’est l’adopter… Mission accomplie… Pour le président du SDEY, Jean-Noel Loury qui, avec une équipe dynamique, a organisé une journée de proximité comme on aimerait en voir fleurir partout durablement…
»
* Obs-IRVE a signé les 1ères cartographies du déploiement aux 3èmes Assises IRVE…largement reprises par les médias.
Bornes rapides et accélérées
Inscrit en cohérence avec l’étude menée par le Conseil Régional de Bourgogne, le schéma de déploiement orchestré par le SDEY prévoit l’installation de 150 bornes de recharge accélérées (22 kW) et 13 bornes rapides d’ici à fin 2017.
Chaque borne proposera deux points de charge, soit un potentiel de plus de 300 points de charge d’ici à fin 2017. Des bornes gratuites jusqu’à fin 2017 et interopérables puisqu’elles seront amenées à intégrer le réseau régional Mobigo…
Un investissement de 2.085.000 €
Afin d’inciter les collectivités à s’équiper, le SDEY a également annoncé la mise en place d’une aide de 2700 €, limité à un véhicule par commune.
Pour assurer son déploiement, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne prévoit un investissement de 2.085.000 € sur la période 2015 – 2017.
Le SDEY sollicitera l’aide de l’ADEME d’ici la fin de l’année et assurera 30 à 50 % du coût d’installation selon le type de borne.
Au final, seul 20 % du coût d’investissement sera à la charge des communes qui devront également s’acquitter du coût d’exploitation des bornes, estimé à 400 €/an pour une borne accélérée et 1500 €/an pour une borne rapide.
Premiers déploiements en 2015
Les premiers appels d’offres seront lancés en début d’année prochaine et l’installation des premières bornes est prévue pour le second semestre 2015 avec une montée en puissance progressive :
30 bornes accélérées d’ici fin 2015 50 bornes accélérées et 4 bornes rapides d’ici fin 2016 70 bornes accélérées et 9 bornes rapides d’ici fin 2017
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