Le gouvernement allemand vient d’adopter une nouvelle loi destinée à accompagner le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables dotés de plus de 30 km d’autonomie. Objectif : multiplier les avantages à l’usage pour les utilisateurs.
Ce nouveau projet de loi, dont les grandes lignes ont été annoncées en août (voir notre article), vise à permettre aux collectivités d’autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voies de bus, de leur réserver des places de stationnement gratuites et des bornes de recharge ou encore d’instaurer une plaque d’immatriculation distinctive.
La participation ne sera pas obligatoire, chaque collectivité ayant le choix d’appliquer ou non ces mesures… Des villes qui semblent pour l’heure réticentes à la mise en place de certaines d’entre elles et notamment sur l’ouverture des voies de bus.
VDA appelle à un crédit d’impôt pour les entreprises
Si elle précise que ces mesures pourraient « donner de l’élan à la voiture électrique », l’association automobile allemande VDA appelle néanmoins à la mise en place d’incitations fiscales pour les véhicules électriques. Elle recommande notamment la mise en place d’une réduction d’impôts pour les entreprises faisant l’acquisition de VE.
Pour rappel, l’Allemagne se fixe un objectif d’un million de véhicules électriques (hybrides rechargeables inclus) à l’horizon 2020. Pour l’heure, les statistiques officielles font état de 12.000 voitures électriques et 86 000 voitures hybrides en circulation.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !