A Rouen, la CREA a inauguré ce samedi 20 septembre huit nouveaux sites équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une initiative qui s’inscrit dans un plan de déploiement de 60 points de charge à l’horizon 2016.
Inaugurées en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Président du Conseil général de Seine-Maritime, et Yvon Robert, Maire de Rouen, ces dix nouvelles bornes (seize points de charge car certaines bornes sont doubles) sont réparties sur huit sites clés du territoire métropolitain : A Rouen, places du Boulingrin, Martin-Luther-King, de la Madeleine, Joffre-Mutualité, rue Jeanne-d’Arc, quai du Havre ; à Bois-Guillaume, parking-relais des Rouges-Terres ; à Elbeuf, place Aristide-Briand.
Les bornes implantées délivrent majoritairement une puissance de 3 Kva à l’exception de la borne place Martin-Luther-King qui pourra aussi délivrer de la charge accélérée (22 Kva). Afin d’assurer une compatibilité universelle, ses bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques.
D’ici la fin de l’année 2014, deux autres sites seront équipés de bornes. La Métropole aura donc au final déployé douze bornes (soit vingt points de charge) réparties sur dix sites de son territoire.
Recharge gratuite
Le stationnement et le service de charge sont gratuits pour les usagers qui doivent simplement demander un badge sur l’un des sites de la Métropole.
Les conducteurs qui souhaitent retirer un badge devront simplement présenter leur carte d’identité ainsi qu’une carte grise portant la mention « véhicule électrique ». Il leur sera également demandé de remplir une fiche contact.
Objectif : 60 points de charge d’ici fin 2016
Entre 2014 et 2016, la Métropole renforcera son effort en déployant une vingtaine de points de charge supplémentaires par an (soit 60 points de charge d’ici fin 2016) étoffant ainsi progressivement son réseau.
Chaque phase de déploiement prévoit l’installation d’une vingtaine de points de charge (environ 10 bornes doubles) sur des sites stratégiques pour les utilisateurs : parkings-relais, gares, pôles d’activités etc…
Un investissement de 425.000 €
Le plan de déploiement des bornes sur 3 ans est estimé à environ 425 000 € TTC, une enveloppe qui comprend les coûts de fourniture des bornes, de pose, et de génie civil, mais également d’autres postes de dépenses comme la maintenance ou la supervision du réseau de bornes.
Le déploiement de ces bornes devrait être financé à 50 % par le dispositif ADEME tandis que le Conseil Régional Haute Normandie apportera 20 % dans le cadre d’un vaste plan régional annoncé il y a quelques mois (voir notre actualité). La Métropole financera quant à elle 30 % du coût d’investissement et 100 % du coût d’exploitation
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !