← Revenir aux actualités

« Open data » – Première carte du répertoire national des IRVE Rédigé par le 30 Sep 2014 à 00:00 0 commentaires

Data.gouv.fr, la plateforme « open data » officielle du gouvernement, vient de révéler une première carte présentant les données de localisation des bornes de recharge en France. Un premier inventaire qui doit encore être complété…

Tesla, Renault (concessions), Autolib’, Plus de Bornes et la Métropole de Rennes… au total cinq acteurs ont déjà partagé leurs informations, soit environ 1300 bornes référencées. Standardisées et libres d’accès, les données disponibles sur la plateforme data.gouv.fr comprennent la localisation des bornes mais aussi beaucoup d’autres informations : moyen d’accès, heures d’ouverture, puissance disponible, type(s) et nombre de prise(s) etc…

Vers un répertoire national des IRVE

Pour le gouvernement, l’objectif est de pouvoir disposer d’un répertoire national directement mis à jour par les opérateurs concernés et recensant l’ensemble des bornes déployées à travers le pays. L’idée est de faciliter l’accès aux informations, notamment pour les sociétés de service qui pourront ainsi proposer des outils mobiles ou embarqués pour les utilisateurs.

Collectivités, opérateurs privés, exploitants de parkings, centres commerciaux etc… tous les acteurs amenés à déployer des bornes de charge public sont appelés à partager leurs informations sur la plateforme. Avec les nouvelles recommandations techniques de l’AMI ADEME, diffusées en juillet dernier sous l’impulsion du préfet Francis Vuibert, chef de projet du Plan industriel « Bornes électriques de recharge », les collectivités financées par l’Etat ont même l’obligation de partager leurs données… Un moyen de compléter plus rapidement ce recensement national…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter