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Combien de temps pour faire le plein ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Deux minutes pour faire le plein du réservoir…

Est-ce choquant de dire qu’il faut environ 8 heures pour recharger les batteries d’une voiture électrique classique, mais seulement 2 ou 3 minutes pour faire le plein du réservoir en essence, gazole, voire même en hydrogène ? Non, certainement, pour beaucoup de personnes qui ont entendu ces informations ici ou là. Et pourtant, il n’y a rien de plus faux à ce sujet !

…Et 30 secondes pour déposer un colis à la Poste

Dire qu’il ne faut que deux minutes à un automobiliste afin de faire le plein en carburant de sa voiture, c’est un peu comme croire que moins de 30 secondes sont nécessaires pour déposer un colis à la Poste. Certes, une fois devant l’employé, et après avoir utilisé une de ces machines pour réaliser soi-même l’affranchissement, l’acte de remise du paquet au guichet ne prend effectivement que quelques secondes. Mais il a bien fallu auparavant rentrer des informations à partir du clavier de l’automate pour recevoir l’autocollant à apposer sur le carton. Et le temps pour se déplacer à l’agence ? Et celui perdu dans la file d’attente avant d’être enfin pris en charge par le guichetier ? Tout cela, et j’en passe, est à intégrer au scénario complet de dépôt d’un colis à la Poste. Et là, ça fait beaucoup plus d’une demi-minute !

Deux minutes, vraiment ?

C’est pareil pour faire le plein en carburant. Même en habitant à côté de la station-service, ou en passant à l’occasion devant, il faut quelques minutes pour arriver sur la piste, s’arrêter devant une pompe, descendre de la voiture, ouvrir le bouchon, saisir et présenter le pistolet devant l’orifice de remplissage, et attendre enfin les quelques secondes nécessaires au déclenchement de la machine. A partir de là, 2 ou 3 minutes pour faire le plein, c’est jouable. Pour autant, il faut encore compter le temps de paiement. Dans le meilleur des cas, un automobiliste moyen passe au moins 6 à 8 minutes sur place.

Cas d’école en milieu rural

Le scénario peut cependant être très différent. Bien plus chronophage. Voici, pour exemple, ce que vit régulièrement la famille Mendes installée dans un bourg à 15 kilomètres d’une ville moyenne et quelque peu touristique. Sauf à être maintenues parfois par quelques mairies, les stations-service ont quasiment déserté les zones rurales. Madame et monsieur Mendes disposent chacun d’une voiture pour aller travailler, et, à tour de rôle, gérer les activités des enfants et les impératifs du quotidien. Aucun de ces déplacements ne les fait passer à moins de 12 kilomètres d’une pompe de ravitaillement en carburant. Exploiter le fameux jour des courses, le samedi, ne permet pas de faire le plein des réservoirs des 2 voitures, ni de répondre à toutes les situations. Combien de temps faut-il alors à M. Mendes pour faire le plein du réservoir de la sienne ?

1h43 pour faire le plein en essence…

Petit calcul rapide : Durée du déplacement pour parvenir à la station la plus proche, celle d’un supermarché (10 à 20 minutes selon le jour et la saison) + temps perdu dans la file d’attente (de 0 à 25 minutes, selon la période et les opérations du type « Carburant à prix coûtant ») + remplissage (3 minutes) + paiement (de 3 à 35 minutes ; une seule caisse pour toutes les pompes, sauf celles acceptant le règlement par carte) + retour (10 à 20 minutes). Il faut donc au mari, au mieux, 8 minutes environ pour réaliser l’opération de remplissage du réservoir dans sa globalité, en profitant du passage hebdomadaire au supermarché pour faire les courses. Au pire, et ce n’est pas toujours prévisible ni ne tient compte de problèmes réels rencontrés parfois sur le terrain (terminal de la caisse disjoncté, déviation, accrochage, etc.) : 1h43 ! Nous sommes très loin des 2 minutes annoncées généralement.

…mais 2 minutes de mobilisation pour recharger les batteries

Les Mendes ont rapidement craqué, subissant un stress et une importante perte de temps pour s’approvisionner en carburant. Ils ont chacun acheté une voiture électrique, et conservé un ancien modèle à essence pour les vacances et d’éventuels déplacements exceptionnels. Combien de temps pour recharger les batteries ? L’opération prend de 3 à 11 heures par nuit, sur prise domestique renforcée 16 A, selon le véhicule et les kilomètres réalisés dans la journée. Mais en réalité, les Mendes ne sont chacun immobilisé pour cela que 2 minutes : une pour brancher le soir dans le garage le câble sur la voiture et le secteur, l’autre pour l’opération inverse le lendemain matin.

Des situations très variées

Finalement, quelle voiture chez les Mendes ne les mobilise que 2 minutes pour faire le plein ? Ce n’est pas le véhicule thermique, mais bien, en dépit de ce qu’on peut encore trop souvent lire et entendre, le modèle électrique. Le cas de cette famille n’est qu’un exemple. La réalité est plurielle. Et pour certains, notamment les citadins qui ne disposent pas d’un garage ni d’une prise accessible sur le lieu de travail, utiliser au quotidien une voiture électrique peut être source de lourds tracas. Ainsi le lauréat d’un concours organisé par un magazine automobile, qui a dû mettre en vente la Nissan Leaf gagnée. Mais pour d’autres, le temps gagné est appréciable, et d’autant plus source de satisfaction qu’il peut être synonyme d’une réduction réelle de l’impact sur l’environnement des déplacements.

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