← Revenir aux actualités

Liège : 250 vélos à assistance électrique en essai gratuit Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

2 mois d’essai

Comme nombre de grandes villes, en France, en Belgique, ou ailleurs, Liège cherche à la fois à désengorger ses rues et à lutter contre les impacts sur la santé et l’environnement des émissions à l’échappement des véhicules à moteur thermique. La capitale économique de la Wallonie lance un programme original qui devrait booster l’intérêt des liégeois pour la mobilité douce. Elle propose à 250 de ses habitants de tester gratuitement pendant 2 mois un vélo à assistance électrique. Le site de la collectivité précise que les engins fournis sont de qualité, équipés d’une batterie 11 Ah de 36 V qui alimente un moteur Bosch dans le pédalier, et d’un dérailleur Nexus à 8 vitesses.

Mobilité douce

Selon Marie-Claire Schmitz, conseillère en mobilité douce à la ville de Liège, interrogée par la RTBF, proposer un essai sur 2 mois devrait permettre aux intéressés de s’approprier le VAE et de l’exploiter dans quasiment toutes les circonstances : la semaine et le week-end, pour les loisirs ou se rendre au travail, sous le Soleil ou la pluie. Sur place, le choix d’un engin assisté électriquement était nécessaire pour donner envie d’utiliser un véhicule de mobilité douce en gommant quelque peu les dénivelés imposés par la situation géographique de la commune. Il s’agissait aussi d’aller chercher ceux qui ne louent jamais les vélos plus classiques du service Vélocité mis en place localement en juin 2011.

Coaching

Les personnes motivées et majeures qui voudront bien tenter l’aventure bénéficieront d’un coaching hebdomadaire qui commencera avant même la remise du VAE par une rapide formation à son utilisation et quelques rappels élémentaires plus particulièrement en rapport avec le code de la route et la sécurité. Ensuite, il s’agira de faire le point sur l’usage de l’engin au cours de la semaine écoulée, et éventuellement d’être encouragé à l’exploiter dans de nouvelles conditions.

Inscription obligatoire

Pour la première phase de prêts du programme, officiellement lancée en mars, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 février 2015 sur le site www.liege.be. Liège compte toutefois renouveler l’expérience sur une période de 2 ans. Ce qui, au final, devrait permettre à 3.000 habitants de découvrir le vélo à assistance électrique, et, conformément aux souhaits de la collectivité, de transformer l’essai en s’équipant soi-même ensuite d’un tel engin. Ceux qui voudraient à tout prix conserver celui mis à disposition par la ville devront débourser 1.450 euros.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter