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Autolib’ : Lancement d’un club d’abonnés actifs Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

En soufflant sur les trois bougies qui marquent l’anniversaire du célèbre service d’autopartage parisien, ses acteurs lancent un club à l’intention des 70.000 abonnés « premium ». Pas difficile d’obtenir ce grade : il suffit juste d’être adhérent depuis au moins un an. En créant cet espace, Autolib’ a voulu « les remercier de leur fidélité et de leur implication ». Il s’agit aussi et surtout de s’attacher et animer une communauté qui peut lui rendre d’importants services, parmi lesquels équilibrer la distribution des voitures électriques dans les stations et remonter toute anomalie constatée en récupérant ou en déposant une des 2.900 Bluecar en location dans la Capitale.

Equilibrer les stations

Afin de satisfaire un maximum d’adhérents, Autolib’ doit chaque jour et à tout moment s’inquiéter de la répartition des véhicules dans ses 900 stations réparties en Ile-de-France au sein d’environ 70 communes. En cours de journée, un déséquilibrage s’effectue, qui tend à appauvrir les sites parisiens au profit de la banlieue. Le club va récompenser les actions qui vont permettre de gommer quelque peu cette situation. Ainsi, entre 18 et 22 heures (« Happy hours »), si le moindre déplacement avec une Bluecar du service vaut au moins 1 point, en ramener une d’une des stations les plus éloignées en rapportera 200. Le territoire Autolib’ est pour cela virtuellement découpé en 4 zones, la première étant attribuée au cœur même de la Capitale.

Des points à échanger

Les points accumulés pourront être convertis en cadeaux pour la plupart en rapport avec l’écomobilité et les sorties culturelle. Une valeur leur a été attribuée : 100 points = 5 euros. Avec un crédit de 110, l’abonné récupérera un bon de 30 minutes de location s’il le veut. Entre 1.000 et 1.500, il pourra repartir avec un skate, une trottinette ou préférer les dépenser au cinéma. A l’étage au-dessus, on trouve un kayak triplace et un vélo pliant. Pour les plus impliqués, décrocher le vélo à assistance électrique coûtera 15.000 points. Avec son lancement, le club offre 200 points aux 1.000 premiers inscrits, à condition d’effectuer la démarche le 28 février 2015 au plus tard.

Des anomalies à remonter au plus vite

L’autre difficulté, pour Autolib’, c’est de conserver un maximum de véhicules et bornes opérationnels. Pour les Bluecar, un centre de maintenance s’active tous les jours afin de les réviser, réparer et nettoyer. Pour que ces opérations soient effectuées au plus tôt, il est impératif que son personnel soit informé rapidement des besoins en intervention. C’est là aussi que le service d’autopartage parisien compte sur ses fidèles adhérents. En signalant l’état de la voiture récupérée et toute anomalie constatée, chacun d’eux reçoit des badges à l’instar de ce qui se pratique couramment au sein des réseaux sociaux. Ce système permet de distinguer les abonnés selon leur niveau de contribution. Mais attention, pour être éventuellement prise en compte, toute remontée du terrain devra être complète et précise (horaire, nom de la station, numéro du véhicule ou de la borne concerné…) et accompagnée d’une photo qui illustre l’anomalie.

Bolloré, Whaller…

Bolloré ne fait pas que prêter son nom aux véhicules et au service Autolib’. On le retrouve aussi comme acteur du club, à travers sa filiale Whaller qui offre un espace au site club.autolib.eu. Créée en mai 2013 par Thomas Fauré, la plateforme d’hébergement Web sécurisée Whaller permet de créer des réseaux sociaux privatifs et de monter des clubs de toutes sortes. Ces petites bulles sociales regroupent en réseaux des familles, amis, collègues, clients, clubs associatifs, écoles, entreprises, etc. Déjà plus de 30.000 inscrits à ce jour, répartis dans 2.000 petites bulles et responsables d’un million de messages échangés. Pour les abonnés premium Autolib’, et membres du club éponyme, la plateforme offre un espace de communication en temps réel, entre eux, et avec les équipes du service d’autopartage.

…et Blue Solutions

Pour Bolloré, 3 ans d’activités avec ses Bluecar se traduit en une certaine satisfaction autour des travaux suivis par Blue Solutions, sponsor « Gold » de la 4e édition des Assises IRVE dont l’Avem est partenaire médias : « les batteries LMP fabriquées en France, avec une technologie différente de celle importée d’Asie, ont démontré leur efficacité avec près de 4 millions d’utilisations rien que sur l’année 2014 ».

Vers 2016

Chaque jour, Autolib’, c’est, en moyenne, 14.000 locations avec des pics à 17.000 le week-end, pour des trajets de 9 kilomètres réalisés en 36 minutes. Un service utilisé à plus de 90% en trace directe, c’est-à-dire pour des parcours unitaires d’un point A à un point B, sans retour du véhicule à son site de départ. D’ici à courant 2016, le nombre de stations Autolib’ passera de 900 à 1.100, qui abriteront, non plus 4.700 mais 6.600 bornes de recharge et 3.500 Bluecar.

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