Présenté rapidement, le principe d’un réseau Smart Grid est simple. Il s’agit de permettre à tous les consommateurs finaux, depuis les familles jusqu’aux entreprises et collectivités, de disposer d’électricité en exploitant au mieux le réseau. Stockage, mutualisation, énergie verte produite localement, gestion intelligente des besoins : tout cela contribue à fiabiliser la distribution de l’énergie et à accompagner l’accroissement de la demande sans pour autant qu’elle se traduise par l’ouverture de nouvelles centrales éloignées.
L’exemple de la recharge des véhicules électriques
Pour les électromobiliens, la question est d’importance puisqu’elle peut se traduire par une substantielle économie sur les dépenses annuelles consacrées à l’énergie. En branchant tous les soirs sa voiture dès le retour du bureau, l’opération pour effectuer le plein des batteries démarre le plus souvent alors même que la demande en électricité est déjà particulièrement forte. Pour éviter une saturation du réseau et bénéficier du meilleur tarif, l’installation domestique déterminera, en fonction des informations reçues, le moment le mieux adapté pour déclencher la recharge.
RennesGrid
Si les réseaux intelligents constituent un pilier fondamental de la transition énergétique, ils demandent encore quelques années de recherche, et surtout d’observations en situations réelles, pour débarquer un peu partout dans les villes. Voilà pourquoi fleurissent aux quatre coins du monde des programmes d’expérimentation les concernant. C’est dans ce cadre que Schneider Electric vient de s’embarquer pour le lancement de RennesGrid, un démonstrateur Smart Grid qui compte aussi comme acteurs Rennes Métropole, la Ville de Bruz, ErDF et Eco Origin, réseau breton pour accélérer le développement de l’économie verte. Pour l’Avem, Bernard Guillarme, « Partner Business – Electric Vehicle » Schneider Electric, commente l’opération : « Ces projets pilotes, tels que RennesGrid, sont très importants pour le futur. Ils permettent de bâtir le cadre réglementaire et de business model qui feront la réalité des Smart Grids de demain. La prise en compte de la variété des acteurs, reliés entre eux sur le réseau, de manière traditionnelle ou informatique, quel que soit le type d’énergie utilisée, renouvelable ou non, est fondamentale ».
Energies renouvelables locales
Pour l’instant, il s’agit déjà de réaliser une étude de faisabilité pour un réseau expérimental de taille significative alimentant la Zac de Ker Lann. Située sur la commune de Bruz, au Sud-Ouest de Rennes, cette zone deviendrait moins dépendante du carbone et exploiterait au mieux les énergies renouvelables locales. Sur le territoire breton, la mutualisation de la production de ces ressources vertes est d’ores et déjà considérée comme une composante stratégique de la transition énergétique.
Un site adapté
Ce n’est pas par hasard que le site d’accueil du démonstrateur Smart Grid a été choisi : la Zac de Ker Lann regroupe différentes activités porteuses et compatibles avec une telle installation. En plus des ensembles immobiliers résidentiels et d’hébergement pour étudiants, on y trouve de nombreuses écoles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des entreprises spécialisées dans la haute technologie prêtes à communiquer en experts autour des services innovants et des applications numériques embarqués dans le projet.
Transition énergétique
Sur le terrain, le projet RennesGrid a pour objectif de valoriser une solution globale de transition énergétique qui consiste à développer de façon expérimentale et à les rentabiliser de nouvelles technologies de l’énergie. Celles-ci s’appuient sur une production photovoltaïque (au sol, en toiture et en ombrières de parking), la gestion active de la demande et la consommation en renouvelable local, des dispositifs de stockage pour restituer aux heures de pointe l’électricité verte obtenue en journée, des solutions de recharge pour véhicules électriques destinées à améliorer les conditions de mobilité sur le site. Le savoir-faire qui résultera de cette expérimentation serait ensuite exploité pour développer ce type d’architectures dans l’Hexagone, mais aussi à l’international.
Schneider Electric au pilotage
L’investissement à réaliser pour ce projet de démonstrateur Smart Grid est estimé à environ 10 millions d’euros. Sa rentabilité devrait être principalement assurée par la vente d’électricité verte aux entreprises et aux particuliers présents sur la Zac, ainsi que par une offre élargie de services de gestion de l’énergie. La mise en place d’un consortium dédié est envisagée pour le milieu de cette année 2015. En attendant cette étape, et afin de déterminer la faisabilité du projet et d’affiner le dimensionnement de ses différentes composantes, des études techniques et économiques vont être réalisées, prises en charge par Schneider Electric qui assurera aussi le pilotage de l’ensemble.
Le Smart Grid aux Assises IRVE
Le Smart Grid est au programme de la 4e édition des Assises IRVE qui se tiendront à Nice (06) les 11 et 12 février 2015. Partenaire de cet événement, Schneider Electric a délégué sur place l’un de ses « Partner Business – Electric Vehicle », Christian Girardeau, qui parlera de la recharge des engins branchés. Concernant les réseaux intelligents, Jean-Christophe Delvallet, directeur du développement pour ErDF Méditerranée, présentera le quartier solaire « Nice Grid ». Un peu à la marge, en application du concept « Vehicle to Home », une Nissan Leaf restituera un peu de l’énergie de ses batteries pour la préparation du café d’accueil qui sera servi aux intervenants et participants. A ce jour, mardi 3 février, il est encore possible de s’inscrire à cet événement qui permet de faire un tour d’horizon de tout ce qui existe en matière de recharge des véhicules électriques.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !