Après Bolloré, au tour de la Compagnie nationale du Rhône de devenir opérateur national pour son projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’espace public selon un corridor qui longera le Rhône. La décision en ce sens du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, et du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a été publiée le 1er mars 2015 au Journal officiel. La CNR poursuit son programme en concertation avec les collectivités locales concernées des 3 régions traversées : Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, et Paca.
Corridor rhodanien de 27 stations
Reconnu de dimension nationale, le corridor porté par la CNR, pour mailler le territoire rhodanien en infrastructures de recharge rapide (30 minutes), devrait compter au total, courant 2016, 52 points. Ces derniers seront répartis de telle sorte à ne pas être éloignés de plus de 30 kilomètres du précédent, selon une ligne qui s’étendra de la frontière Suisse, près du lac Léman, jusqu’à la Méditerranée. Une quinzaine des 27 stations prévues, pour la plupart équipées de 2 bornes, devraient être mises en service dès cette année 2015. Six d’entre elles seront localisées dans la métropole lyonnaise. Toutes seront alimentées avec l’électricité 100% renouvelable produite sur le fleuve via le scénario Move in Pure qui s’appuie sur les centrales hydroélectriques de la CNR.
Interopérabilité monétique et des réseaux
Recevant 3 standards de connecteurs, les bornes MAEC (groupe Cahors) seront gérées en adéquation avec l’esprit d’interopérabilité entre les réseaux cher aux 4es Assises IRVE. Grâce à leur badge habituel, et sans inscription préalable, elles seront accessibles à tous les utilisateurs inscrits auprès d’opérateurs adhérents à la plateforme Gireve. Question monétique, les installations accepteront le système sur abonnement KiWhi Pass et le règlement par carte bancaire via un serveur vocal interactif. L’opération de charge sera facturée selon un prix forfaitaire fixé à 5 euros.
10 millions d’euros sur 5 ans
« Lancé dans le cadre de son plan 2014-2018 de missions d’intérêt général pour un aménagement durable des territoires traversés par le fleuve, le projet de corridor électrique, d’un montant de 3 millions d’euros, participe à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et favorise le développement de la voiture électrique par la création d’un réseau public d’infrastructures », explique la CNR. Au total, l’entreprise va consacrer 10 millions d’euros sur 5 ans pour encourager l’électromobilité dans la vallée du Rhône, en s’impliquant également comme co-investisseur selon deux axes complémentaires : soutien des collectivités locales dans leurs projets d’implantations de bornes, et promotion des opérations locales de R&D autour de moyens de livraison électrique ou des expérimentations dans l’hydrogène (projet HyWay de déploiement d’une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !