← Revenir aux actualités

Mila Plus : Un coupé sportif hybride rechargeable par Magna Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Pour Magna, l’entreprise autrichienne qui présente son concept Mila Plus hybride rechargeable, participer au salon de l’automobile de Genève est avant tout un moyen de communiquer autour de son activité et de son savoir-faire. Employant des matériaux recyclés pour un design plutôt agréable, son bolide pourrait ne décevoir que par l’impossibilité de s’en procurer une.

75 km d’autonomie électrique

A la seule énergie de ses batteries lithium-ion qui augmentent la rigidité de la structure et se répartissent dans le tunnel séparant les deux seuls occupants qu’elle peut embarquer, la Mila Plus aurait une autonomie d’environ 75 kilomètres. Sa chaîne de traction est composée d’un modeste bloc 3 cylindres à essence dont les performances sont soutenues par deux moteurs électriques, chargés d’animer, chacun, un des essieux. Grâce à cette architecture, l’impact environnemental du véhicule se limiterait à 32 grammes de CO2 au kilomètre. Ce qui ne l’empêche pas d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes en mode hybride, et le 0 à 80 km/h en 3,6 s à la seule énergie des accumulateurs. C’est que la motorisation dispose d’une puissance de 272 chevaux, pour un couple de 580 Nm.

1.520 kilos

Présent au sein du monde de la sous-traitance automobile dans 28 pays, à travers 313 sites de fabrication et 84 centres de développement de produits, d’ingénierie et de distribution, Magna dispose de nombreuses connaissances et technologies dont certaines ont été exploitées pour concevoir la Mila Plus dans un esprit durable et novateur. A l’aluminium recyclable employé afin de réaliser la plateforme à profils extrudés, répondent le plastique biologique et les fibres naturelles entièrement recyclables qui composent l’habitacle. Grâce à eux, le coupé sportif ne pèse sur la balance que 1.520 kg.

Chaudronnerie modulaire

Véritable vitrine des compétences de Magna, la Mila Plus s’appuie sur le concept de chaudronnerie modulaire qui « permet l’intégration de composants et de systèmes de grandes séries, et contribue à une fabrication plus efficace et à une flexibilité accrue vis-à-vis des fabricants automobiles internationaux ». Les différents éléments sont assemblés à froid. Le sous-traitant utilise déjà ce procédé hybride avec collages, moins cher à exploiter que les solutions traditionnelles par soudage. Ainsi pour la Mercedes SLS AMG munies de portes « papillon » et l’Aston Martin Rapide.

360 litres pour les bagages en 2 compartiments

A l’extérieur de la Mila Plus, pas de rétroviseurs ! Ils ont été remplacés par des caméras, afin d’améliorer l’aérodynamisme. Prenant en compte les angles morts, ils élargissent l’angle de vision. « Les images en direct apparaissent sur deux écrans haute définition et optimisent la vision panoramique », indique le communiqué de presse, qui précise qu’il y a de la place, dans le compartiment bagages à l’arrière de l’engin, pour un sac de golf.

Vidéo du concept

Retrouvez la vidéo de la Mila Plus dans notre encadré « Vidéo associée à cette actualité », à droite de l’illustration en tête d’article.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter